La journée mondiale de l’Hygiène des mains s’est tenue vendredi. Les ministres Mutsch et Cahen ont rappelé l’importance de ce geste pour réduire les infections.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu’en Europe 7% des patients hospitalisés développent une infection associée aux soins et qu’un tiers de ces infections peuvent être évitées. Chez les patients vulnérables dans un état critique et dans les unités de soins intensifs, la proportion d’infection associée aux soins peut même atteindre 30%.
Cependant, le taux d’infections associées aux soins (aussi appelées infections nosocomiales) et/ou de bactéries résistantes aux antibiotiques, diminue lorsque l’hygiène des mains est respectée. De nombreuses études prouvent que l’hygiène des mains des professionnels de la santé et du personnel d’encadrement contribue à réduire la fréquence des infections nosocomiales provoquées par des germes résistants, en particulier le MRSA.
«L’hygiène des mains par les professionnels de la santé et par le personnel intervenant au chevet du patient est le moyen le plus sûr, le plus efficace et le moins cher pour éviter les infections nosocomiales; c’est un élément essentiel dans la lutte contre les infections associées aux soins et la transmission d’agents infectieux pathogènes», souligne la ministre de la Santé, Lydia Mutsch.
Depuis 2009, une campagne nationale de promotion de l’hygiène des mains dans le cadre des soins de santé est organisée tous les deux ans. Cette campagne, menée autour de la journée mondiale du 5 mai, vise à promouvoir les recommandations internationales actuelles en la matière.
À chaque édition, le public cible de la campagne nationale pour l’hygiène des mains est élargi : si en 2009 ne sont visés que les établissements hospitaliers, la deuxième édition (2011) de la campagne nationale d’hygiène des mains est réalisée en collaboration avec le ministère de la Famille et de l’Intégration et inclut le secteur du long séjour des personnes âgées et du maintien à domicile.
Développer une culture de la sécurité
En 2013 s’y est ajouté le secteur des personnes en situation de handicap.
En 2015, la campagne nationale d’hygiène des mains sollicite de manière plus active le patient en tant qu’acteur de sa santé : pour initier la participation des patients à la promotion et l’amélioration de l’hygiène des mains, le ministère de la Santé leur adresse le message suivant : «Avant de vous soigner je me désinfecte les mains! Si j’oublie, rappelez-le-moi!»
En effet, la participation des patients est un moyen très efficace d’améliorer la qualité des soins de santé : cette participation renforce et soutient le développement d’une culture de sécurité dans tous les lieux où des soins de santé sont prodigués.
Avec le lancement de la campagne, le citoyen est interpellé dès le 5 mai 2017 par un spot radio, en luxembourgeois et portugais, l’invitant à être acteur de sa santé.
Pour le secteur des soins aigus, ces messages sont véhiculés par les supports médiatiques de la campagne 2017 : une bannière aux entrées des établissements hospitaliers (5 mai), une affichette, une affiche et un dépliant explicatif destiné aux patients.
Dans le milieu long séjour et extrahospitalier, les messages de la campagne nationale d’hygiène des mains ont dû être adaptés à la situation concrète des établissements et services pour personnes âgées et personnes handicapées.
Il s’agit ici d’insister davantage sur la conception des établissements en tant que lieux de vie tout en soulignant l’importance de la prévention des risques éventuels liés à la campagne. Afin de refléter cette volonté, le slogan choisi de 2017 reste le même qu’en 2015 «Dir sidd hei a propperen Hänn / Mir respektéieren d’Hänn Hygiène».
Cependant, la campagne de cette année ne vise pas seulement les intervenants dans le domaine des soins en faveur des personnes âgées et handicapées, mais aussi les personnes qui sont régulièrement en contact avec eux, notamment tous les usagers des services ainsi que les membres de leur famille et leurs amis.
Les prestataires du milieu long séjour et extrahospitalier afficheront le matériel de la campagne 2017, dont l’affiche pour les établissements et services pour personnes âgées et pour personnes handicapées, le dépliant «La prévention des infections est notre priorité pour votre sécurité» et l’affichette «Mon établissement participe – je participe» en leurs locaux.
Le Quotidien