Le gouvernement va investir dans le réseau destiné aux communications du CGDIS.
Les députés ont adopté une loi mercredi apportant de nouveaux moyens financiers en vue du perfectionnement continu du réseau de radiocommunication des services de sécurité et de secours luxembourgeois. Ces moyens permettront notamment de sécuriser davantage le réseau de radiocommunication numérique Renita contre les cyberattaques, d’augmenter son autonomie ou encore d’étendre sa couverture aussi bien au niveau terrestre qu’à l’intérieur des bâtiments.
Le Réseau national intégré de radiocommunication pour les services de sécurité et de secours luxembourgeois (Renita) est un réseau de radiocommunication numérique dédié exclusivement aux services de sécurité et de secours du Grand-Duché de Luxembourg.
L’objectif de ce dispositif est la mise à disposition d’un réseau de radiocommunication moderne, fiable et sécurisé pour supporter efficacement les missions critiques de tous les services de sécurité et de secours du Grand-Duché. Il met à disposition un outil permettant sur tout le territoire national et à tout moment la communication confidentielle entre les utilisateurs ainsi qu’avec leurs centres de coordination. Il facilite aussi la communication radio transfrontalière entre services de sécurité et de secours locaux et étrangers.