Les 100 citoyens sélectionnés pour former le Klima-Biergerrot voulu par Xavier Bettel se réunissent pour la première fois ce samedi 29 janvier, alors que les critiques pleuvent et qu’ils vont devoir composer avec un calendrier ultraserré.
Le calendrier a de quoi surprendre, même si chaque année préélectorale accélère toujours les plans gouvernementaux : trois mois à peine après l’annonce-surprise du Premier ministre, voilà déjà le Klima-Biergerrot sur les rails, avec 100 citoyens triés sur le volet, prêts à déterminer si le Luxembourg doit aller plus loin en matière de lutte contre le changement climatique, et si oui comment.
Tous se réunissent pour la première fois ce samedi, à l’issue d’une cérémonie d’ouverture qui sera diffusée en ligne.
L’institut TNS Ilres n’a eu que quelques semaines pour sélectionner, au pas de charge, les différents profils destinés à former un échantillon représentatif de la population, étrangers et travailleurs frontaliers compris, parmi 1 100 candidatures reçues.
Quant aux heureux élus, informés cette semaine, ils vont devoir tenir un sacré rythme, puisque les 15 à 18 séances de travail ...
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.