Le Luxembourg se dote d’une nouvelle stratégie cloud pour accompagner la transformation digitale.
Dans le souci d’offrir des services plus rapides et efficaces aux citoyens comme aux entreprises, le Luxembourg se dote d’une stratégie pour l’utilisation des technologies cloud par ses administrations.
Lors du dernier Conseil de gouvernement, mercredi, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Dan Kersch, avait annoncé que le Luxembourg se doterait d’une «stratégie» pour l’utilisation des technologies cloud par ses administrations.
Comme le note un communiqué du gouvernement, «aujourd’hui, les citoyens attendent de l’État que l’information soit accessible, abordable et directe». Le cloud est une solution qui permet un «accès aux ressources et aux applications informatiques via internet, à la demande». C’est bien le principe du cloud computing qui consiste à stocker ses données à l’extérieur, rendant ainsi possible leur consultation depuis des postes informatiques et des outils numériques différents.
Rapidité et flexibilité
Comme le souligne le gouvernement, le cloud «évite à son utilisateur d’investir dans des infrastructures coûteuses, installées en interne, dont il faut assurer la maintenance et la sécurité». Derrière le terme se cachent différents types de cloud : le cloud public servant simultanément de «nombreuses organisations» et le cloud privé, qui à l’image de Facebook (où chaque utilisateur stocke en ligne ses propres contenus), est «dédié à une seule organisation».
Les avantages du passage des administrations vers le cloud sont plusieurs : d’abord, il permet un accès facile à toute une panoplie de solutions tant pour les besoins «internes» des administrations qu’au niveau des services rendus aux citoyens. Grâce à l’hébergement extérieur de ces solutions, il est possible de rapidement les déployer et de s’en servir. Parmi d’autres avantages, le communiqué note une «grande flexibilité dans l’utilisation des ressources» et une «réduction des coûts».
Le gouvernement est en train d’étudier le projet d’un govCloud, une forme de cloud privé «hébergé au Luxembourg» et dont la gérance serait assurée par la Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE). Le projet a été élaboré en collaboration avec les administrations de l’État.
Comme l’indique le communiqué, il est prévu à moyen terme de mutualiser les solutions cloud «dans le but de réaliser des économies». La transformation digitale des administrations est désormais une priorité.
Le Quotidien