Depuis le début de la semaine et jusqu’à samedi, Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, est en visite de travail pour notamment réaffirmer l’engagement luxembourgeois sur place.
La première partie du déplacement était dédiée au Sommet régional de haut niveau sur le VIH en Afrique de l’ouest et du Centre, que l’ONUSIDA a organisé à Dakar.
Le déplacement était en outre l’occasion de tenir la 15e Commission de partenariat entre le Sénégal et le Luxembourg, co-présidée par Franz Fayot et son homologue, Amadou Hott. Des soutiens financiers supplémentaires pour les deux principaux secteurs d’intervention de la Coopération luxembourgeoise, la santé et la formation professionnelle ont été annoncés. Ainsi, 1 million d’euros sera alloué au SAMU national et 500 000 euros pour des équipements au centre hospitalier Abass Ndao. Par ailleurs, 500 000 euros seront investis au lycée de Thiès, la promotion de l’emploi des jeunes étant une priorité de la Coopération luxembourgeoise.
La délégation s’est en outre rendue à Ziguinchor, au sud du pays, pour un faire un point sur plusieurs projets liés à la lutte contre le sida. Le ministre a aussi inauguré le centre régional de prise en charge de victimes de violence sexuelle. La visite se terminera par un déplacement à Saint-Louis, au nord, pour visiter l’Hôpital régional, un centre de formation professionnelle et le lycée technique André-Peytavin, projets-phares de la Coopération luxembourgeoise mis en oeuvre par l’agence LuxDev.