Sous le feu des critiques pour ne pas avoir pu éviter le retour aux réflexes nationalistes en début de pandémie, l’Union européenne est aujourd’hui en voie de guérison. Analyse.
Sans aucune information préalable, l’Allemagne a décidé le 15 mars 2020 de fermer ses frontières avec le Luxembourg. Schengen, haut lieu de la construction européenne, s’est retrouvé isolé du jour au lendemain. Des policiers lourdement armés sont venus se poster sur les ponts enjambant la Moselle. Le désarroi a été important. «On ne peut pas arrêter un virus avec une mitraillette», s’échauffe encore aujourd’hui Jean Asselborn, interrogé dans les colonnes du Tageblatt par des élèves du lycée… Robert-Schuman. Tout un symbole.
«Qu’aurait fait Robert Schuman s’il avait été confronté aux problèmes qui se posent aujourd’hui ?», s’est interrogé, jeudi, l’eurodéputé Charles Goerens dans le cadre du webinaire «Luxembourg, la première capitale de l’Europe unie», organisé par l’Europe Direct Information Centre (EDIC) de l’université du Luxembourg. Le grand mérite d’un des pères fondateurs de la construction européenne reste sa «méthode fonctionnaliste». «Il est parti du principe de la solidarité pour faire les premiers pas vers la fédéralisation de l’Europe. Depuis lors, toujours plus de briques sont venues s’ajouter à l’édifice européen», explique le Pr Sylvain Schirmann, qui préside le Comité scientifique de la Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles.
La méthode Schuman comme «fil rouge»«La solidarité de fait de Schuman doit ...
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.