La crise du Covid-19 va-t-elle changer la donne pour la conception des centres urbains de demain? Tour d'horizon avec des architectes et des urbanistes au Luxembourg et à Paris.
Les grandes villes ont toujours réagi par rapport aux épidémies : les canalisations sont par exemple une conséquence des épidémies de peste, de choléra, de typhus ou de tuberculose», rappelle Christine Muller, membre de l'OAI (Ordre des architectes et des ingénieurs-conseils au Luxembourg) et dont le cabinet Dewey Muller opère sur Luxembourg et Cologne. Quelles conséquences pour le tourisme à Athènes ou Rome, ou pour le Financial District à Manhattan, et quelles seraient les leçons à tirer au Luxembourg? Chantal Baumann architecte et chef ...Cet article est réservé aux abonnés.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.
Il faut serrer les rangs. Et plus on serre les rangs, plus je haie les gens. Ce n’est pas bon de connaiître trop ses voisins ou collaborateurs parce qu’on se concentre trop sur les traits négatifs. Faudrait peut-être relancer la discussion sur le Lebensraum im O-W-S-N. Et surtout le climat qui va détruire encore davantage d’espaces vitaux. La politique comme d’habitude a de nouveau suivi une politique complètement fausse les dernières décennies. Une politique de réconciliation, une politique forcant les gens à s’entendre entre eux au lieu de prendre les choses en main au niveau de l’Etat et des communes. Une politique encore bien supportée par nos frontaliers très contents avec la privatisation de tout, et le bazar turc. Moi, en tant que Luxembourgeois, je me réjouis déjà de ma retraite pour me tirer dans un autre pays et je n’ai que 30 ans.