La Chambre des fonctionnaires et employés publics peste contre les mesures imposées par le gouvernement et combat le Covid Check en s’interrogeant sur sa raison d’être dans les administrations.
La Chambre des fonctionnaires et employés publics rappelle dans son avis que les chefs d’administration doivent aménager le lieu de travail de façon à garantir la protection de la santé et de la sécurité de tous les agents publics. Selon eux, les chefs d’administration qui décident de mettre en place le régime du Covid Check pourraient permettre aux agents ne disposant pas d’un certificat valide d’effectuer du télétravail.
«En effet, rien ne s’y oppose, alors surtout que les nouvelles règles ne seront applicables que pour une durée limitée, entre le 1er novembre et le 18 décembre», estime la CHFEP. Mais à la question de savoir si l’agent pouvait effectivement exiger de travailler à distance, le ministère a répondu non. Le télétravail «est autorisé ou refusé selon les règles normales applicables dans l’administration», ajoute-t-il.
À lire aussi ➡ Covid Check : dans les communes, un contrôle flexible et des délégations qui veillent
À défaut, il faut maintenir les autotests, dit encore la CHFEP, et aux frais de l’État. Et au mieux, il faudrait lever toutes les mesures dans la fonction publique, estime enfin la chambre professionnelle en rappelant que 87 % des agents sont actuellement déjà vaccinés complètement.
Si le gouvernement vise un taux d’immunité collective contre le Covid-19 de 80 %, il est largement dépassé dans la fonction publique. Toutes ces mesures de contrôle ne deviennent plus nécessaires, conclut la CHFEP.
➡ Retrouvez tous nos articles relatifs au Covid Check au Luxembourg.
Geneviève Montaigu