Défaite historique pour les uns (le LSAP), victoire historique pour d’autres : au restaurant Moustache, où le CSV Esch a pris place ce dimanche soir, on a sorti le champagne et les gros cigares.
C’est confirmé, le CSV s’impose avec 3% d’écart de voix sur le LSAP de Vera Spautz, la bourgmestre sortante (30,87% contre 27,86%) ! Tous deux remportent six sièges chacun, et déi Gréng en arbitre avec trois sièges…
«Évidemment que l’on va proposer une coalition, explique George Mischo, la tête de liste CSV. Vert, noir et bleu, pourquoi ça ne marcherait pas ?» Mais tout cela n’est pas gagné (déi gréng a gouverné avec le LSAP durant le dernier mandat) et de toutes façons, les têtes sont à la fête ce soir !
Jamais le CSV n’a été aussi proche de gouverner la Métropole du fer. «Il fallait y croire et on y a cru», lâche André Zwally, qui finit numéro deux. La fête va durer tard, à n’en pas douter. À part une brève incursion dans une coalition après la seconde guerre mondiale, le CSV n’a jamais gouverné à «Esch la rouge», disait-on avant.
Hubert Gamelon