La ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg, se rendra à Glasgow pour la COP26 à la fin de ce mois et n’a pas à rougir des efforts du pays pour remplir sa part du contrat. Bien au contraire, ce petit confetti sur l’échiquier mondial montre l’exemple.
Du 31 octobre au 12 novembre se tiendra la COP26 à Glasgow. Tout n’est pas perdu, estime la ministre Carole Dieschbourg qui espère voir conclure les règlements d’application de l’accord de Paris. Il est encore temps de limiter le réchauffement climatique, mais il n’y a plus de temps à perdre.
Quand vous observez le chemin parcouru depuis la COP21 et l’accord de Paris que vous avez signé en avril 2016, vos espoirs ont-ils été déçus? Qu’attendez-vous de la COP26 ?
Carole Dieschbourg : Disons qu’après ce grand élan de 2015, il y a eu des négociations difficiles qui n’ont pas toujours abouti. La COP26 est importante, car son ambition est d’achever le "Paris Rules Book", les règlements d’application de l’accord de Paris qui sont encore ouverts.
Avec Paris, nous avons créé un cadre qui nous permet d’être plus ambitieux sur la durée avec des cycles de cinq ans d'actions climatiques menées par chaque pays. Pour l’Union européenne, il était essentiel d’obtenir l’unanimité concernant le cycle de révision commun quant à l’ambition des contributions déterminées au niveau national (CDN).
L’Union européenne veut être proactive et être le partenaire de tous ceux qui veulent bien en faire autant. Nous avons créé un mandat au niveau européen et il est urgent d’avancer maintenant. Il faut finir la mise en œuvre de l’accord de Paris avec notamment l’article 6 concernant les règles relatives aux marchés du carbone. Nous allons montrer que nous sommes prêts à rehausser le niveau d’ambition.
Comme vous l’avez ...
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.
La COP 26 est une foire où les idées les plus saugrenues et les plus folles vont voler dans tous les sens.
N’oublions jamais que le CO2 est le gaz de la vie et n’a quasiment aucun effet sur le climat de la planète bleue?