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90 emplois sauvés chez Hëllef Doheem


La fondation Hëllef Doheem et les syndicats OGBL et LCGB annoncent ce lundi la signature d’un plan de maintien dans l’emploi au sein du réseau d’aide et de soins à domicile, dont 90 salariés étaient menacés de licenciement.

La mesure de réduction d’effectifs concernait initialement 90 personnes. Le processus de médiation entamé sous l’égide des ministre de la Sécurité Sociale, du Travail et de la Famille, a abouti à la signature d’un plan visant le maintien de l’emploi.

« En favorisant des réaffectations en interne tout comme des réorientations de carrières internes et externes, la Stëftung Hëllef Doheem, la délégation du personnel et les syndicats ont pu tenir leurs engagements visant à éviter des licenciements, ceci tout en préservant le service aux clients, de même qu’en offrant notamment des alternatives aux centres psycho-gériatriques concernés par une fermeture », indiquent Hëllef Doheem, l’OGBL et le LCGB dans un communiqué ce lundi.

« Les parties à l’accord se félicitent d’avoir pu mener à bien cet objectif dans un délai restreint, en renouant avec un dialogue social ouvert et constructif. »

Les partenaires indiquent en outre qu’ils « resteront attentifs à l’impact des mesures d’économies budgétaires sur le secteur des aides et soins à domicile et continueront à militer auprès des autorités pour une prise en charge de qualité des personnes âgées dans le cadre du projet de réforme de l’assurance dépendance ».

Créée en 1999, la fondation Hëllef Doheem, le plus grand réseau d’aide et de soins à domicile du Grand-Duché, compte un peu moins de 2 000 employés qui côtoient tous les jours près de 19 000 patients à travers le pays.

Fin mai, un plan social comprenant 90 licenciements avait été annoncé par la direction, à la suite d’un déficit de 3,2 millions d’euros en 2014, dans un secteur de plus en plus concurrentiel. Pour justifier ce plan, la direction avait avancé une anticipation de la perte de recettes liée au cadre plus restrictif de la réforme de l’assurance dépendance et du gel des tarifs, ainsi que la mise en place, ces dernières années, d’un réseau performant de services et d’infrastructures.

Le Quotidien / S.A.

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