Un passager qui refusait de porter un masque a été débarqué dimanche après-midi de son TGV lors d’un arrêt spécial à la gare du Creusot (Saône-et-Loire), a indiqué la SNCF lundi.
Le TGV Paris-Nice ne devait normalement pas s’arrêter avant Marseille, mais la Sûreté ferroviaire (Suge) a dû intervenir « pour une injonction de descente du train, en raison d’un individu qui refusait le port du masque à bord », a précisé la compagnie.
La contrainte peut être utilisée par les agents de la sûreté ferroviaire « si l’individu refuse d’obtempérer, ce qui fut le cas concernant cet individu », a-t-elle précisé, citant l’article L 2241-6 du code des transports.
Ptdr mon TGV a fait un arrêt exceptionnel au MILIEU DE NULLE PART pour foutre dehors un mec qui refusait de porter le masque. ??
On devait pas s’arrêter avant Marseille, le mec le retrouve au fin fond de la Bourgogne. Ptdr.
— Cléa Margaret ❋ (@CleaMargaret) August 16, 2020
L’homme débarqué manu militari a aussi écopé d’une amende de 135 euros, selon la SNCF. « Nos agents SNCF de la sécurité sont assermentés et habilités à verbaliser pour non port du masque. Ils le sont aussi pour obliger les récalcitrants à quitter le train pour trouble à l’ordre public », a commenté Alain Krakovitch, le directeur général de SNCF Voyages. « Dommage d’en arriver là, mais la santé et la sécurité de tous sont notre priorité », a-t-il twitté.
AFP/LQ