Il ne faut pas pas crier au loup tout de suite au Luxembourg, même si ce dernier a refait son apparition dans le pays cet été… Récemment, des lapins ont été tués dans une propriété du Nord et le loup a été suspecté. Le coupable vient d’être désigné formellement : il s’agit d’un chien domestique.
Début septembre, dans la région de Troisvierges, un éleveur de lapins avait découvert quatre de ses cages forcées et sept animaux morts. Ses installations étant réputées solides, le propriétaire avait suspecté un loup du carnage et en avait informé l’administration de la nature.
Cette dernière avait accordé du crédit à la piste du canidé sauvage, sachant que sa présence a été prouvée sur le territoire après que des moutons ont été attaqués et dévorés à Garnich en juillet. A Troisvierges, des empreintes nettes et fraîches avaient été constatées à proximité des clapiers, ainsi qu’une grande quantité de poils pouvant appartenir à ce genre de prédateur.
Les prélèvements ont été envoyés pour analyses à l’institut allemand Senckenberg de Gelnhausen, non loin de Francfort. Les résultats, tombés il y a peu, excluent l’œuvre d’un loup ou même d’un renard et confirment qu’il s’agit d’un simple chien domestique.
Le Quotidien