Couple empoisonné à Bereldange, attaque au marteau à Esch, mort brutale d’Ana Lopes,… Même si bousculés par la crise sanitaire, les tribunaux ont réussi à se pencher sur quelques affaires marquantes. Notre rétrospective de l’année 2020.
Par Fabienne Armborst23 janvier Trafic de drogue à Esch : un an ferme pour la cafetière
Après l'action coup-de poing menée le 16 octobre 2018 par la police avenue de la Gare à Esch-sur-Alzette, 14 hommes d'origines nigériane et cap-verdienne, âgés de 18 à 34 ans, se sont retrouvés devant le tribunal. La gérante du café «Chez Nadia» (43 ans) les accompagnait sur le banc des prévenus. Poursuivie pour avoir offert une véritable plateforme au trafic de drogue (cocaïne et marijuana), elle a été condamnée à quatre ans de prison, dont trois avec sursis, et une amende de 10 000 euros. Le tribunal a également ordonné la fermeture définitive de l'établissement. Il y a eu appel contre le jugement.
28 janvier Le douanier acquitté
«Fais attention, tu es sur écoute.» Parce qu'il avait glissé en février 2013, lors d'un bal de carnaval à Kehlen, cette phrase à un ami, un douanier de la brigade de stupéfiants avait été condamné en première instance pour violation du secret professionnel à 3000 euros d'amende. En faisant appel, le quadragénaire a obtenu gain de cause. La Cour d'appel l'a acquitté. À la barre, il avait insisté ne pas avoir été au courant de l'enquête policière. Il aurait juste voulu faire peur à cet ami, qui plongeait à l'époque régulièrement dans la drogue.12 mars Escroqueries : le policier beau parleur écope de 6 mois ferme

19 mars Fonds détournés à l'Adem : le trio doit rembourser

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.