La police révèle ce vendredi matin les chiffres de la campagne de sécurité routière « moto » qu’elle a menée durant quatre mois et demi. L’objectif de ce type d’opération de contrôles vise à réduire le nombre d’accidents.
Lors de contrôles spécifiquement réalisés sur les motocyclistes et leur véhicule, ce sont presque 1 000 infractions qui ont été constatées par les forces de l’ordre du 1er avril au 15 septembre 2021. Le bon équipement, l’état technique général des véhicules, mais aussi les documents de bord ont été vérifiés.
De nombreuses amendes ont été distribuées :
- 340 avertissements taxés et plus de 30 procès-verbaux pour des dépassements de vitesse;
- 60 avertissements taxés en raison d’une conduite dangereuse (p.ex. dépassement dangereux ou inobservation d’une interdiction de dépassement). Dans 104 cas, des motocyclistes n’ont pas pu faire preuve des documents de bord nécessaires lors d’un contrôle;
- 220 avertissements taxés pour non-conformité de l’équipement de la moto (système d’échappement, pneus et éclairage);
- plus de 56 motocyclistes ont par ailleurs été verbalisés en raison du défaut du gilet de sécurité;
- dans 47 cas, le casque n’était pas conforme aux normes en vigueur.
Enfin, 5 permis de conduire ont été retirés à la suite d’un délit de grande vitesse, 7 à cause d’un taux d’alcool dépassant la limite autorisée et 3 procès-verbaux ont été dressés à cause d’alcool ou drogues au volant.
Le but de ces contrôles est de réduire le nombre d’accidents de la route au Luxembourg. En juillet 2020, on dénombrait déjà quatre motocyclistes victimes d’un accident mortel sur les routes du pays.
Pour plus d’informations et des conseils préventifs en matière de sécurité routière, une rubrique est dédiée sur le site internet de la police.
LQ