L’interprétation qu’a faite le procureur de la lettre ouverte de Gaston Vogel ne joue pas en sa faveur. L’un conclut à l’incitation à la haine quand l’autre se défend d’être raciste.
Qui est Gaston Vogel vraiment? Un ténor du barreau? Un auteur et un écrivain? Une grande gueule? Un citoyen en colère? Selon Gaston Vogel, Gaston Vogel n’est pas un raciste. Selon Me Prum, Gaston Vogel est «un pur-sang comme ils sont rares» et «un homme blessé à outrance». Selon Me Lorang, son amie depuis 35 ans, «il a une profonde tendresse pour le faible et celui qui souffre et une rage folle pour celui qui opprime». Pour pouvoir juger s’il s’est livré à une incitation à la haine, il faut, selon la défense, décortiquer la personnalité de l’avocat jugé par la 19e chambre correctionnelle du tribunal ...
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.
A l’époque où il a écrit cette lettre, il n’a pas mentionné les excuses et arguments livrés lors de l’audience. Il a tenu des propos haineux et discriminatoires. C’est tout. Les explications actuelles sont un moyen de défense,j’aurais préféré qu’il reconnaisse son écart de conduite et qu’il présente ses excuses. Une faute avouée est le début de pardon. Le spectacle livré n’est toutefois pas digne.