Pour avoir compromis la sécurité du vol LG501 Luxembourg-Rimini le 24 août 2014, Pierre R. (81 ans) était convoqué fin février à la barre du tribunal correctionnel. Lors de la phase d’atterrissage, le passager avait refusé de rejoindre son siège. Et il avait notamment mordu une hôtesse de l’air.
Neuf mois de prison et une amende avaient été requis contre l’octogénaire. «Il a un âge avancé. Mais les faits auraient pu se terminer de manière très grave», avait soulevé le représentant du parquet. «Il n’y a pas de discussion possible : la sécurité du vol était bien entravée. Et tout cela pour un verre de crémant…»
Alors que la phase d’atterrissage avait été annoncée, le Luxembourgeois s’était opposé aux instructions du personnel de bord. Il avait refusé de rejoindre son siège et de mettre sa ceinture de sécurité. Et il avait agressé une première hôtesse de l’air… Quatre membres de l’équipage, assistés par un passager travaillant chez Cargolux, avaient été nécessaires pour maîtriser le passager turbulent.
Il doit verser 17 500 euros aux parties civiles
Ce jeudi matin, la 18e chambre correctionnelle l’a condamné à neuf mois de prison avec sursis et à une amende de 3000 euros. Il doit également indemniser plusieurs parties civiles. À la compagnie aérienne Luxair, il doit ainsi payer 10000 euros de dommages et intérêts. Et à deux hôtesses de l’air, il doit verser un total de 7500 euros au titre du préjudice. À ces sommes s’ajoutent 6000 euros d’indemnités de procédure.
À Rimini, le passager avait été remis à la police italienne. Pour retourner au Grand-Duché, il avait dû prendre le train. Depuis cet incident, l’octogénaire est en effet inscrit sur la «No Fly List» de la compagnie Luxair.
Fabienne Armborst