Le « chef d’une organisation criminelle albanaise » a été arrêté, en compagnie de deux complices, dans un hôtel bruxellois lors d’une transaction portant sur plus de 15 kg de cocaïne, a indiqué ce mercredi la police fédérale belge.
Ce Belge âgé d’une soixantaine d’années, « d’origine turco-albanaise » et identifié par les initiales A.B., dirigeait depuis une vingtaine d’années un café de Schaerbeek, un quartier populaire de Bruxelles, a expliqué la police dans un communiqué.
En réalité, le café « couvrait des activités illicites en matière de vente d’armes à feu et de vente au détail de cocaïne », selon la police, qui estime à « plusieurs kilos par mois » les quantités de cocaïne écoulées.
Suivi depuis deux ans par la police judiciaire, l’homme et deux « acolytes », selon les termes du communiqué, ont été interpellés « dans un hôtel de la capitale alors qu’une transaction était en phase d’être finalisée ».
« Plus de 15 kg de cocaïne ont été saisis », a ajouté la police, en précisant « qu’une partie des suspects était armée ». Les enquêteurs disposent « de bons renseignements pour remonter et démanteler » le reste de la bande, affirme encore la police fédérale.
Selon le quotidien La Dernière Heure, les interpellations se sont déroulées dans la soirée du 8 juillet dans une chambre et au bar d’un hôtel d’une grande chaîne, dans le centre de Bruxelles. Les policiers ont, outre la drogue, saisi 500.000 euros, selon le journal.
AFP