Le président américain, Donald Trump, a promulgué vendredi la baisse d’impôts pour les entreprises et les ménages adoptée par le Congrès cette semaine, qui s’appliquera dès 2018.
Le dirigeant a signé la loi dans le Bureau ovale, devant les photographes, avant de partir en vacances dans son club privé de Mar-a-Lago, en Floride.
« Nous voulions attendre jusqu’au 7 ou 8 janvier pour une cérémonie formelle mais toutes les télévisions se demandaient si j’allais tenir ma promesse et promulguer la loi avant Noël, donc j’ai tout de suite demandé qu’on la prépare », a-t-il déclaré, assis derrière son bureau. « Une famille moyenne de quatre personnes gagnant 75 000 dollars verra son impôt baisser de plus de 2 000 dollars », a-t-il ajouté. « Ils commenceront à le voir en février ».
Le Congrès, à majorité républicaine, a définitivement adopté la loi mercredi. « La plus grande réforme de la fiscalité depuis une génération est désormais inscrite dans la loi », s’est félicité le président républicain de la Chambre des représentants, Paul Ryan, dans un communiqué. « Comme promis, les Américains commenceront l’année avec un nouveau code des impôts ».
Le président américain a également promulgué un texte distinct de financement temporaire de l’État fédéral, jusqu’au 19 janvier, qui a permis d’éviter une fermeture des administrations fédérales vendredi soir à minuit. Ce texte inclut aussi plus de 4 milliards de dollars pour l’achat de missiles et la construction d’une nouvelle base de missiles en Alaska.
Le Quotidien/AFP