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Pistes cyclables en France : des progrès… mais encore «insuffisants»


«Le vélo est un enjeu bien au-delà des cœurs des métropoles», souligne la Fédération des usagers de la bicyclette. (Photo d'illustration : Robert Spirinelli)

Les infrastructures à destination des cyclistes ont progressé depuis deux ans dans de nombreuses villes dont Paris, même si elles restent «insuffisantes», selon le deuxième «Baromètre des villes cyclables» publié par la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB).

D’après la fédération, 40 % des cyclistes interrogés ont estimé que les conditions de circulation à vélo avaient évolué positivement dans leur ville entre 2017 et 2019. Près de 16 % des sondés, à l’inverse, jugent que ces conditions se sont dégradées, selon ce baromètre publié jeudi soir. Le nombre de cyclistes satisfaits est plus fort dans les villes de plus de 200 000 habitants, où 56 % des personnes interrogées ont émis un avis positif sur l’amélioration des infrastructures dédiées au vélo. Dans les communes de moins de 20 000 habitants, ce nombre chute à 27 %. Ce baromètre, réalisé sur la base de 185 000 contributions et portant sur 768 communes, fait apparaître «quelques belles progressions, mais une majorité de villes de France ont encore des efforts à faire», souligne la Fédération des usagers de la bicyclette dans un communiqué.

Et la ville la plus vélo-friendly de France est…

(© Baromètre des villes)

(© Baromètre des villes cyclables 2019)

Sur le podium des villes de plus de 200 000 habitants les plus favorables aux cyclistes figurent Strasbourg (avec une note de 4,02 points sur 6), Nantes (3,55 points) et Rennes (3,46 points).

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Paris arrive en 4e position mais la ville a connu une évolution «dynamique», selon le baromètre : la pratique du vélo a bondi durant la grève contre la réforme des retraites avec 2,6 fois plus de passages de cyclistes recensés qu’en temps normal par les bornes de comptage. D’après la Fédération, Marseille arrive en dernière position des villes de plus de 200 000 habitants, avec 1,96 point, juste après Nice (2,37 points).

(© Baromètre des villes)

(© Baromètre des villes cyclables 2019)

Dans les villes de 100 000 à 200 000 habitants, Grenoble ouvre la marche (4,12 point) devant Angers (3,38 points) et Caen (3,25 points). Metz finit 8e (3,11 points), Nancy 18e (2,65 points). Le podium des villes de 50 000 à 100 000 habitants est occupé de son côté par La Rochelle (4,04 points), Chambéry (3,76 points) et Versailles (3,64 points). «Le vélo est un enjeu bien au-delà des cœurs des métropoles», souligne la Fédération des usagers de la bicyclette, qui appelle à «convertir l’essai du plan vélo national à l’échelle locale», à l’occasion des élections municipales de mars.

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AFP

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