Le pape François a souligné dimanche que la mer Méditerranée était devenue le « plus grand cimetière d’Europe », en se souvenant des migrants qui sont morts en essayant de rallier le continent.
Dans sa prière de l’Angélus, il a évoqué une cérémonie organisée en Sicile pour rendre hommage à un naufrage d’avril 2015 dans lequel quelque 800 migrants se sont noyés lorsque leur navire a chaviré.
« Ce symbole de tellement de tragédies de la mer Méditerranée continuera d’interroger la conscience de chacun et encouragera l’émergence d’une humanité plus unie, qui mettra à bas le mur de l’indifférence », a-t-il dit. « Réfléchissons à cela : la Méditerranée est devenue le plus grand cimetière d’Europe ».
Des milliers de personnes rêvant d’une vie meilleure en Europe quittent l’Afrique du Nord chaque année, souvent dans des bateaux surchargés et en mauvais état pilotés par des passeurs sans scrupules. Plus d’une dizaine d’embarcations sont arrivées samedi sur la petite île italienne de Lampedusa, où plus de 1 200 migrants sont détenus dans des installations d’urgence, selon l’agence de presse Ansa.
Le centre de la Méditerranée est une des routes migratoires les plus meurtrières de la planète. Elle est sillonnée par quelques navires humanitaires qui se plaignent du manque de soutien des autorités européennes. Plus de 500 personnes sont mortes en tentant la traversée entre l’Italie et Malte entre janvier et mi-mai cette année, selon l’Organisation internationale pour les migrations, rattachée à l’ONU.
AFP