Le président français Emmanuel Macron a qualifié le président russe Vladimir Poutine d’ « homme très fort », devant lequel « nous ne devrions jamais nous montrer faibles », au moment où les tensions entre les Occidentaux et Moscou sont à un niveau inédit.
Le président russe est un « homme très fort, c’est un président fort », a déclaré Emmanuel Macron dans un entretien, en anglais, à la chaîne de télévision américaine Fox News diffusé dimanche à la veille de sa visite d’État à Washington.
French leader @EmmanuelMacron tells @FoxNewsSunday he has a ‘very special relationship’ with President @realDonaldTrump, says they both followed unusual paths to political power. Watch the full interview today at 2p and 7p ET on Fox News Channel. https://t.co/McwXwXqfX1 pic.twitter.com/DIzWniRIRg
— Fox News (@FoxNews) 22 avril 2018
« Je crois que nous ne devrions jamais nous montrer faibles face au président Poutine. Quand vous êtes faibles, il s’en sert », a jugé le président français. « Il est fort et intelligent, mais il n’est pas naïf », a poursuivi Emmanuel Macron, jugeant son homologue russe « obsédé par les ingérences dans nos démocraties ».
« Il intervient partout, je veux dire en Europe et aux États-Unis, pour fragiliser nos démocraties. Parce qu’il pense que c’est bon pour son pays », a-t-il ajouté. « Il veut une grande Russie. Les gens sont fiers de sa politique. Il est extrêmement dur avec les minorités et avec ses adversaires avec une idée de la démocratie, qui n’est pas la mienne », a-t-il poursuivi, assurant cependant « entretenir des échanges permanents avec lui ». « Je le respecte. Je le connais. Je suis lucide », a conclut le président français.
La confrontation des Occidentaux avec Moscou atteint des niveaux inégalés depuis la fin de la Guerre froide, après notamment l’empoisonnement le 4 mars de l’ex-agent double russe Sergueï Skripal en Angleterre et les frappes des États-Unis, de la France et du Royaume-Uni le 14 avril contre le régime de Damas, allié de Moscou, en riposte à une attaque chimique présumée.
Le Quotidien/AFP
On est quand même étonné de ce compte rendu étrange, par les organes de presse français, de l’entretien accordé à Fox News. A croire que personne en France n’a vu l’interview en entier ! Sur les 13mn17s Macron ne parle de Poutine qu’à la 12ème minute. Jusqu’à la 8ème minute il parle essentiellement de Trump. Ce n’est pas ainsi que l’on peut faire une synthèse honnête et crédible d’une interview !