Le pape François a appelé à « un monde toujours plus inclusif » dimanche sur la place Saint-Pierre, à l’occasion de la journée mondiale du migrant et du réfugié.
« Nous sommes appelés à construire un monde toujours plus inclusif, qui n’exclut personne », a déclaré le pape depuis une fenêtre du palais apostolique, à l’issue de la traditionnelle prière de l’Angélus. « Je m’unis à ceux qui célèbrent cette journée dans le monde », a souligné le souverain pontife, en saluant sur la place Saint-Pierre de nombreuses communautés étrangères déployant des banderoles.
« Il est nécessaire de marcher ensemble, sans peurs, en se tenant au coté de ceux qui sont plus vulnérables : migrants, réfugiés, personnes déplacées, victimes de la traite, abandonnés », a intimé le pape qui a fait de l’accueil des migrants l’un des grands thèmes de son pontificat commencé en 2013.
« Ne fermons pas les yeux à leur espoir »
Le pape, lui-même issu d’une famille de migrants italiens installés en Argentine, a appelé les fidèles et touristes à aller regarder une sculpture monumentale en argile et bronze qu’il avait fait installer sur la place Saint-Pierre en septembre 2019, représentant cent quarante migrants de divers pays, religions ou périodes historiques, se serrant sur une barque. « Ne fermons pas les yeux à leur espoir », celui de « recommencer à vivre », a lancé François.
Le pape avait auparavant dénoncé plus généralement « la fermeture », « racine de tant de grands maux de l’Histoire, de l’absolutisme qui souvent a généré des dictatures et tant de violences à l’encontre de ce qui est différent ».
LQ/AFP