Le Prince Charles a rencontré mardi en début d’après-midi le dirigeant du Sinn Fein Gerry Adams. Une première, à l’occasion d’une visite de l’héritier de la couronne britannique en Irlande.
La rencontre, qui a eu lieu à l’université de Galway (nord-ouest), marque une nouvelle étape dans le cadre de l’application de l’accord de paix qui a mis fin en 1998 à des décennies de conflit en Irlande du Nord. En 2012, la reine Elizabeth II avait serré la main de Martin McGuiness, ancien commandant de l’IRA et vice-Premier ministre d’Irlande du Nord à Belfast, un geste considéré comme historique.
Avec la rencontre de Galway ce mardi, c’est la première fois qu’un membre du Sinn Fein rencontre un membre de la famille royale en Irlande, où le Prince Charles est en visite pour deux jours avant de se rendre en Irlande du Nord à partir de jeudi.
Geste historique à Mullaghmore
Il doit se déplacer mercredi, dans un geste de « paix et réconciliation », à Mullaghmore, sur la côte ouest irlandaise, où son grand-oncle Lord Mountbatten, dernier vice-roi de l’Inde britannique, avait été tué en 1979 dans l’explosion d’une bombe de l’IRA. Ce sera également la première fois qu’un membre de la famille royale se rendra à cet endroit depuis l’attentat qui avait aussi coûté la vie à l’un des petits-fils de Lord Mountbatten, ainsi qu’à un adolescent irlandais.
Dans le passé, Gerry Adams a exprimé « ses regrets » au sujet de cet attentat. Le Sinn-Fein milite en faveur de la réunification de l’Irlande par des voies démocratiques, un combat mené les armes à la main par l’IRA dans le passé.
AFP