Emmanuel Macron, en invitant Donald Trump le 14 Juillet à Paris, souhaite «tendre la main» au président des États-Unis pour le «ramener dans le cercle» et «faire en sorte» qu’il ne soit «pas isolé», a expliqué jeudi le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner.
«Ce n’est pas (Donald Trump) qui a vocation à être mis en avant, ce sont les États-Unis d’Amérique qui il y a cent ans, un siècle, sont venus libérer la France», a expliqué sur LCI M. Castaner, interrogé sur le sens de l’invitation par Emmanuel Macron du président américain au défilé de la fête nationale française sur les Champs-Elysées.
«Il y a aussi une dimension politique. Emmanuel Macron souhaite faire en sorte que le président des États-Unis ne soit pas isolé. Il prend quelques fois des décisions fortes que nous regrettons, comme par exemple sur le climat. Mais on peut faire deux choses: soit on dit +On ne vous parle plus parce que vous n’avez pas été gentil+, soit au contraire on continue de tendre la main (pour) le ramener dans le cercle», a poursuivi le porte-parole du gouvernement.
Emmanuel Macron «peut permettre justement, en tendant la main comme il le fait symboliquement ce jour-là, de ramener le président des États-Unis dans le cercle».
C’est «la stratégie française qui considère que nous n’avons pas nous à dire à tel ou tel +Tu n’es plus dans le cercle, tu n’es plus dans ceux avec qui on va parler+. On doit au contraire systématiquement parler. Qu’il s’agisse de chercher la paix en Syrie ou qu’il s’agisse de se battre contre le réchauffement climatique», «il faut que nous soyons dans le cœur du système», a développé Christophe Castaner.
Le député écologiste européen Yannick Jadot a qualifié sur RFI cette invitation de «récompense symbolique indigne au regard d’un président américain qui a fait un bras d’honneur à l’Humanité et au climat en sortant les Etats-Unis de l’accord de Paris».
Le Quotidien/AFP