Alors qu’elle avait commandé 14 hélicoptères européens NH90, la Norvège a décidé d’annuler le contrat, toujours honoré selon elle depuis 20 ans.
Excédée par des retards de livraison et des problèmes de disponibilité, la Norvège a annoncé ce vendredi l’annulation d’un contrat de 14 hélicoptères de transport militaire NH90 avec le consortium industriel européen NH Industries (NHI). « Extrêmement déçu », NHI –qui regroupe Airbus Helicopters, l’italien Leonardo et le néerlandais Fokker– « réfute les allégations » d’Oslo et juge que l’annulation est « sans fondement juridique ».
Un remboursement de 500 millions d’euros
Malgré une commande passée il y a plus de vingt ans, le gouvernement norvégien a souligné n’avoir reçu que huit exemplaires pleinement opérationnels de l’aéronef. Il va rendre les 13 hélicoptères livrés au total et réclame également le remboursement de 5 milliards de couronnes (environ 500 millions d’euros), a-t-il annoncé lors d’une conférence de presse.
« Malheureusement, nous sommes arrivés à la conclusion que, quel que soit le nombre d’heures travaillées par nos techniciens et le nombre de pièces de rechange commandées, cela ne rendra pas le NH90 capable de répondre aux besoins de l’armée norvégienne », a déclaré le ministre de la défense Bjørn Arild Gram. Son ministère va commencer « rapidement » un processus pour identifier un modèle alternatif, selon un communiqué du gouvernement.
Dans un communiqué, NHI a de son côté déploré de ne « pas avoir eu la possibilité de discuter les dernières propositions en date pour améliorer la disponibilité du NH90 en Norvège, et de répondre aux demandes spécifiques » du royaume scandinave. L’industriel et ses sous-traitants « ont toujours été engagés à réagir aux inquiétudes précédemment exprimées et ont apporté des solutions convenables et sur mesure pour répondre aux demandes spécifiques et uniques de la Norvège », a-t-il ajouté.
« Nous étions proches de finaliser le contrat initial »
« Avec 13 hélicoptères livrés sur 14 et le 14e prêt à être reçu, nous étions proches de finaliser l’aspect principal du contrat initial », a plaidé NHI. Cette annulation représente un nouveau revers pour le NH90 après la retraite anticipée du modèle dans l’armée australienne, annoncée en décembre dernier, au profit du « Black Hawk » de l’américain Sikorsky.
Outre les retards de livraison –la commande prévoyait au départ une livraison des 14 exemplaires en 2008– l’armée norvégienne a dénoncé des problèmes de fiabilité, de maintenance et d’obsolescence de pièces.
L’armée norvégienne espérait un temps de vol annuel de 3.900 heures, mais celui-ci plafonne en réalité à 700, selon le ministère. Les NH90 norvégiens étaient destinés à des missions de garde-côtes et de lutte sous-marine.
Si on avait confié le projet à Dassaut seulement, il n ‘y aurait eu aucun problème. Ces consortiums européens ne fonctionnent jamais. Souvenez-vous de l’A380 dans lequel les cables ne passaient pas dans les trous prévus à cet effet. Des logciels incompatibles entre Airbus et les allemands.