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Drame ferroviaire en Allemagne : d’où vient l’erreur ?


Les investigations et l'exploitation des boîtes noires sont en cours pour déterminer si l'accident a été causé par un problème technique ou une erreur humaine. (Photo AFP)

La police allemande cherchait toujours mercredi à déterminer la cause l’accident de trains qui a fait dix morts la veille, jugeant prématuré de tirer des conclusions.

« Concernant la cause exacte, on ne peut pour l’instant faire aucune déclaration, les investigations en sont encore au début », a souligné la police bavaroise, dans un communiqué établissant l’évolution de la situation mercredi matin.

« Les fonctionnaires chargés de l’enquête s’intéressent à toutes les hypothèses (…) grâce à l’exploitation des boîtes noires, en interrogeant les témoins, le responsable du trafic ferroviaire. Il y aura un rapport mais on ne peut rien dire pour l’instant, les investigations se poursuivent », a aussi souligné Vera Moosmayer, porte-parole du ministère des Transports.

Cafouillage dans le système d’aiguillage

Le ministre Alexander Dobrindt avait évoqué la veille les pistes du « problème technique ou (d’une erreur) humaine ». La voie ferrée sur laquelle circulaient ces deux trains Meridian, marque de la compagnie bavaroise BOB, était en principe sécurisée par un système censé forcer les trains au freinage pour éviter toute collision. Mais selon le groupe de presse régional RND le système d’aiguillage automatique aurait été désactivé manuellement. D’après RND, il s’agissait de laisser un « train en retard » s’engager sur un tronçon à une voie. Or, avant qu’il n’ait pu rejoindre le point où les rails se séparent à nouveau, le poste d’aiguillage a laissé partir un deuxième train en sens inverse.

Le grand quotidien de Munich Süddeutsche Zeitung, s’appuyant sur « une source bien informée », affirme lui aussi « qu’à l’heure actuelle, il semble que le responsable de la gestion du trafic ferroviaire ait désactivé par deux fois le système de sécurité ». « Quand il s’est rendu compte de son erreur, il était trop tard », toujours selon le journal.

L’accident s’est produit mardi matin vers 7h, sur la ligne entre Rosenheim et Holzkirchen, dans un bois situé à environ 60 km au sud-est de Munich. Dix personnes ont été tuées et 17 grièvement blessées, tandis que 63 autres ont été plus légèrement touchées.

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