Deux détenus sont morts, et au moins 21 autres ont été blessés dimanche soir lors d’affrontements entre prisonniers dans une prison près d’Athènes.
Selon une source proche de l’enquête, alors que la situation était tendue depuis le début d’après-midi, deux groupes de prisonniers de nationalités différentes, notamment albanais et pakistanais, se sont affrontés avec des armes improvisées dans la prison de Korydallos (ouest d’Athènes) pour une raison inconnue, vers 20h (17h GMT), au moment de regagner leurs cellules après le dîner.
Huit des blessés sont dans un état grave, selon la même source, tandis que de nombreuses ambulances étaient visibles devant la prison. Vers 19h GMT, les surveillants tentaient de faire réintégrer leurs cellules aux détenus, en procédant à des fouilles au corps.
La prison de Korydallos est réputée pour être surpeuplée. Elle héberge des prisonniers très différents, délinquants ordinaires, anarchistes, politiciens véreux….
Elle accueille aussi parfois des procès à consonance politique, comme celui de plusieurs dizaines de membres, dont les dirigeants, du parti néonazi Aube dorée, qui doit y reprendre à partir de jeudi.
AFP