Au lendemain d’un double attentat pas encore revendiqué, ces manifestants ont mis en cause le président Recep Tayyip Erdogan aux cris de «Erdogan meurtrier».
Des milliers de personnes se sont réunies dimanche à Ankara, capitale de la Turquie, pour rendre hommage aux victimes du double attentat suicide qui a fait au moins 95 morts la veille et dénoncer la responsabilité du gouvernement.
Réunie à l’appel des syndicats, ONG et partis politiques proches de la gauche et de la cause kurde qui avaient appelé au rassemblement pour la paix de la veille, la foule a mis en cause le président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan aux cris de «Erdogan meurtrier» et «gouvernement démission», ou encore «l’Etat rendra des comptes». Le principal parti prokurde de Turquie, le Parti démocratique des peuples (HDP), accuse le gouvernement d’entretenir des liens avec les jihadistes du groupe Etat islamique (EI).
Ce rassemblement se déroule dans un climat tendu, sous très forte présence des forces de police. De peur de nouvelle attaque, les services de sécurité des syndicats multipliaient les contrôles avant d’autoriser les manifestants à rejoindre la place.
AFP/M.R.