La police turque a procédé ce dimanche lors de la marche des Fiertés, à Istanbul, à des dizaines d’arrestations dont celle d’un photographe de l’AFP, a constaté une équipe de l’Agence France-Presse.
Avant même le début du rassemblement, la police antiémeutes a effectué une descente musclée dans plusieurs bars du quartier de Cihangir, autour de Taksim, et a arrêté « au hasard » les personnes qui s’y trouvaient, dont des journalistes.
Bülent Kilic, photographe expérimenté et primé de l’agence, habitué aux zones de conflit, a été menotté dans le dos, le tee-shirt arraché et embarqué avec d’autres dans un fourgon de police.
Il avait déjà été arrêté l’an passé dans les mêmes circonstances.
La marche des Fiertés a été officiellement interdite par le gouverneur de la ville, mais des centaines de manifestants brandissant des drapeaux arc-en-ciel, ont commencé de se rassembler dans les rues adjacentes à la célèbre place Taksim, entièrement fermée au public.
Après un spectaculaire défilé en 2014 de plus de 100 000 personnes à Istanbul, les autorités turques l’ont interdite année après année, officiellement pour des raisons de sécurité.