Le typhon Maysak qui a balayé la Corée du Nord la semaine dernière a détruit près d’une soixantaine de ponts et endommagé ou inondé plus de 2000 habitations, a rapporté mercredi la presse officielle.
Les pluies torrentielles qui ont accompagné le passage la semaine dernière de Maysak ont provoqué des inondations et d’importants dégâts sur le littoral est. Il a été suivi en début de semaine par le typhon Haishen. Maysak « a détruit ou inondé » plus de 2000 maisons et des dizaines de bâtiments publics dans les régions touchées, a affirmé KCNA. Une soixantaine de kilomètres de routes et 59 ponts se sont effondrés alors que plus de 3500 mètres de voies ferrées ont été « emportées », a précisé la même source.
La tempête Maysak a contraint les autorités « à changer de cap » en termes de planification centrale prévue « d’ici la fin de l’année », a déclaré le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un au haut comité du Parti des Travailleurs au pouvoir, selon l’agence officielle nord-coréenne KCNA. Aucun détail n’a cependant été donné à ce sujet.
Les catastrophes naturelles provoquent généralement davantage de dégâts en Corée du Nord qu’en Corée du Sud, en raison notamment de la fragilité des infrastructures nord-coréennes. Le pays est en outre très vulnérable au risque d’inondations du fait de la déforestation.
Dimanche, Kim a donné l’ordre à 12000 membres de son parti, basés à Pyongyang, de venir en aide à deux provinces rurales qui ont subi d’importants dégâts lors du passage de Maysak. Ils ont pris part mardi à un rassemblement à Pyongyang avant d’être dépêchés dans ces régions.
« Nous n’avons peur de rien », a déclaré Kang Chol Jin, un membre du parti lors du rassemblement qui s’est tenu devant le palais du soleil Kumsusan, qui abrite la dépouille embaumée du prédécesseur et père de Kim, ainsi que celle de son grand-père, le fondateur du régime Kim Il Sung. « Nous confirmons notre ferme détermination à nous rendre dans les zones touchées par les typhons et à achever nos missions dès que possible », a ajouté Kang.
Les habitants ont applaudi et agité des fleurs lors du défilé dans les rues de la capitale des participants à ce rassemblement, tous en uniforme. Kim leur a donné jusqu’au 10 octobre, jour du 75ème anniversaire de la fondation du parti au pouvoir, pour terminer leur mission.
AFP