Accueil | Monde | Climat : premières plaintes contre les groupes automobiles allemands

Climat : premières plaintes contre les groupes automobiles allemands


En Allemagne, les activistes pour le climat ont aujourd'hui la loi de leur côté. (illustration AFP)

Deux plaintes contre les constructeurs automobiles BMW et Daimler ont été déposées en Allemagne par des militants écologistes qui souhaitent contraindre les groupes à accélérer leur transition, a annoncé mardi une ONG.

Estimant que BMW et Daimler, fabricant des Mercedes-Benz, violent « le droit fondamental à la protection du climat », l’action intentée vise à « imposer la fin des voitures diesel et à essence à partir de 2030 », selon un communiqué de l’organisation Deutsche Umwelthilfe (DUH), l’une des principales associations allemandes de défense de l’environnement.

Ces plaintes, déposées auprès des tribunaux de Stuttgart et Munich, sièges de chacun des groupes, avaient été annoncées début septembre par DUH et Greenpeace. Les deux ONG avaient dit laisser aux constructeurs un délai de quelques semaines pour présenter leur défense. Volkwagen, doit également faire l’objet d’un recours similaire s’il ne répond à l’injonction des écologistes d’ici fin octobre.

Coup de pression

Ces poursuites judiciaires sont une première, expliquent les organisations, car elles s’appuient sur la décision rendue au printemps par la Cour constitutionnelle de Karlsruhe qui a fait de la protection du climat un droit fondamental en Allemagne. La plus haute instance judiciaire du pays avait ainsi contraint le gouvernement d’Angela Merkel à renforcer ses objectifs climatiques, dans le cadre d’une procédure d’urgence.

Sous pression de normes environnementales toujours plus exigeantes, les constructeurs ont presque tous dévoilé un calendrier de sortie des véhicules diesel et essence, à l’horizon de plusieurs années et rarement sur tous les marchés internationaux en même temps.

Daimler a réagi mardi, expliquant avoir « clairement accepté les objectifs de l’accord de Paris sur le climat et la nécessité de décarboner l’industrie automobile ».

LQ/AFP

 

PUBLIER UN COMMENTAIRE

*

Votre adresse email ne sera pas publiée. Vos données sont recueillies conformément à la législation en vigueur sur la Protection des données personnelles. Pour en savoir sur notre politique de protection des données personnelles, cliquez-ici.