Quatorze migrants ont été blessés mardi, dont cinq grièvement, lorsque la camionnette qui les transportait a percuté les barrières de sécurité de l’autoroute ceinturant Bruxelles, à l’issue d’une course-poursuite avec la police, a indiqué le parquet de la capitale belge.
Les jours des deux mineurs et de trois des 12 passagers adultes qui se trouvaient à l’arrière du véhicule « sont en danger », a précisé le parquet dans un communiqué. Tous se trouvaient « en situation illégale sur le territoire » belge. Le conducteur, qui n’avait aucun document d’identité sur lui, a été placé en garde à vue et sera entendu dans la journée, selon la même source.
Une information judiciaire a été ouverte pour « trafic d’êtres humains » et entrave à la circulation, a précisé le parquet. La camionnette avait été repérée par la police vers 3h (1h GMT) roulant à contre-sens sur l’autoroute à hauteur de Nivelles, à une quarantaine de kilomètres au sud de Bruxelles. « Le conducteur a alors fait demi-tour en direction du Ring de Bruxelles. Il a été pris en chasse par plusieurs voitures de police », selon le communiqué. Après plus de 45 kilomètres de poursuite, « le conducteur a tenté de percuter les voitures de police », « perdu le contrôle de son véhicule » et « percuté » la barrière centrale de l’autoroute.
Les migrants ont été conduits à l’hôpital pour y être soignés et leur identification « est en cours ». L’Office des étrangers, qui dépend du ministère de l’Intérieur, « a été avisé », selon la même source. L’accident a causé d’importants embouteillages pendant la matinée sur le Ring, emprunté chaque matin par des milliers d’automobilistes.
Le Quotidien/AFP