Un Polonais, retrouvé mort après le carnage provoqué par un camion sur un marché de Noël lundi soir à Berlin, a été « tué par balle », a annoncé mardi le ministre régional du Brandebourg.
Alors que le ministère allemand de l’Intérieur a qualifié mardi matin « d’attentat » le carnage, sans apporter de précisions sur le suspect arrêté dans la soirée et ses motivations, le ministre de l’État régional voisin de Berlin, Karl-Heinz Schröter, a indiqué que « parmi les victimes figure une personne qui a été tuée par balle ». Il s’agit d’un « ressortissant polonais qui est une victime et non un assaillant », et il est l’une des 12 personnes tuées dans cet attentat commis avec un poids lourd immatriculé en Pologne.
Il pourrait s’agir du chauffeur « officiel » du poids lourds, dont l’employeur et l’épouse n’avaient plus de nouvelles depuis la mi-journée de lundi.
« Peu importe ce que nous allons apprendre sur les motivations et le mobile de l’assaillant, nous ne devons pas nous laisser prendre notre mode de vie fondé sur la liberté », a déclaré le ministre Thomas de Maizière dans un communiqué, ajoutant « que les marchés de Noël et les rassemblements devaient continuer (…) avec la mise en place de mesures de sécurité adéquates ».
[vc_column][TS_VCSC_Lightbox_Gallery lightbox_size= »large » content_images= »120288,120289,120290,120291,120292,120293,120294,120295,120296,120297″ content_images_size= »large » content_style= »NivoSlider » nivo_effect= »fade » thumbnail_size= »large » lightbox_effect= »simpleFade » el_file1= » »][/TS_VCSC_Lightbox_Gallery][/vc_column]Le Quotidien/AFP