Le couple grand-ducal est arrivé mardi après-midi dans la capitale portugaise pour une visite d’État qui va durer deux jours.
Ces 11 et 12 mai, le couple grand-ducal effectue une visite d’État au Portugal à l’invitation du président de la République, Marcelo Rebelo de Sousa.
Ainsi, le Grand-Duc, la Grande-Duchesse, et certains membres du gouvernement – Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes, Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration, Franz Fayot, ministre de l’Économie, et Yuriko Backes, ministre des Finances – ont embarqué à bord d’un vol spécial pour Lisbonne, mardi à 16 h, depuis l’aéroport du Findel.
Lors de la cérémonie officielle de départ, donnée au salon d’honneur, la musique militaire a entonné le Wilhelmus, tandis que le couple grand-ducal prenait congé de plusieurs personnalités nationales, dont Josée Lorsché, membre du bureau de la Chambre des députés, Marc Hansen, ministre de la Fonction publique, le colonel Pascal Ballinger, chef d’état-major adjoint de l’armée, ou encore Lydie Polfer, la bourgmestre de Luxembourg.
Comme le veut le protocole, le grand-duc Henri a ensuite procédé à la revue des troupes, alors que résonnait l’hymne national sur le tarmac.
Dès l’arrivée dans la capitale portugaise, peu avant 18 h (heure locale) sur la base militaire de Figo Maduro, l’ambassadeur du Luxembourg à Lisbonne, Conrad Bruch, accompagné par la cheffe du protocole de la présidence de la République portugaise, Clara Nunes dos Santos, est monté à bord du Boeing de Luxair pour saluer le couple grand-ducal.
L’accueil officiel aura lieu mercredi matin
À leur descente de l’appareil, le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont été accueillis par une haie d’honneur, le commandant de la base aérienne, et la délégation portugaise formée notamment d’Antonio de Noronha Gamito, ambassadeur du Portugal à Luxembourg, l’équipe de l’ambassade, et plusieurs conseillers diplomatiques du président de la République portugaise et du président de l’assemblée de la République.
La cérémonie d’accueil officielle par le président Rebelo de Sousa, avec les honneurs militaires et le défilé de la garde d’honneur, est programmée ce mercredi à 11 h, Praça do Império. Le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa seront ensuite escortés par la garde républicaine à cheval jusqu’au palais de Belém : là, les délégations nationales seront présentées, avant que le couple grand-ducal ne déjeune, en privé, avec le président Rebelo de Sousa.
L’après-midi sera consacré à une visite de la vieille ville en tramway historique en attendant le dîner de gala offert par le président portugais dans la soirée, au palais national d’Ajuda.