D’ici à la fin de l’année prochaine, les vignerons européens vont devoir inscrire les informations nutritionnelles standards sur leurs étiquettes. Pas un cadeau pour les Luxembourgeois…
Début février, les concepteurs (français) du Nutri-score ont proposé à l’Agence nationale de santé publique française (Santé Public France) de créer une nouvelle case pour ce symbole qui classe les produits alimentaires en fonction de leur valeur nutritionnelle.
Le Programme national nutrition santé français appelle en effet de ses vœux la création d’une catégorie F, plus large et de couleur noire, applicable sur toutes les boissons alcoolisées. Jusqu’à présent, les vins et les alcools titrant plus de 1,2 ° d’alcool produit grâce à un ingrédient principal (fruits ou céréales) n’ont pas à arborer ce symbole.
Or si le Nutri-score, mis au point en 2017, est d’abord une invention française, ce système qui classe les aliments de A à E a passé les frontières depuis.
Un règlement grand-ducal du 7 mai 2021 en a codifié l’utilisation au Luxembourg et le curseur coloré est désormais aussi utilisé en Belgique, en Allemagne ainsi que dans de nombreux autres pays de l’Union européenne.

Cela fait des années que ...
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.