L’architecte François Valentiny célèbre les 40 ans de son cabinet en publiant un coffret comprenant cinq tomes retraçant l’histoire de ses principaux projets. Une somme pour comprendre ses inspirations et le sens qu’il donne à son métier.
Vous êtes architecte, mais à la lecture de 40 Years Valentiny hvp Architects Stories from the Inside, on se dit que vous auriez pu exercer avec autant de passion le jardinage ou la musique…
(Il rit) Oui, c’est sans doute vrai : en ce moment, je me passionne pour les tomates ! Il faut que je m’y consacre lors de mes prochaines vies.
En évoquant la Haus für Mozart de Salzbourg et le Teatro L’Occitane de Trancoso (Brésil), vous écrivez : "La création d’une salle de concert est devenue un véritable besoin pour moi. La joie qu’elle me procure ne s’affaiblit pas avec les années (…)." Ce sont ces commandes qui vous transportent le plus ?
Ces bâtiments me touchent plus que d’autres, effectivement. Les salles de concert sont des lieux qui reçoivent beaucoup d’amour : celui des mélomanes et aussi celui des musiciens. Cette dimension est rare finalement, il n’y a malheureusement pas beaucoup de travailleurs qui admirent l’endroit où ils exercent. Ceci dit, ce ne sont pas des bâtiments plus difficiles à construire que d’autres. Il y a des particularités, l’acoustique notamment, mais toutes les constructions ont les leurs. Il faut toujours réfléchir à la bonne fonctionnalité de ce que l’on bâtit, que ce soit un opéra, un hôpital, une résidence ou un site industriel. Mais j’éprouverai toujours une émotion particulière à concevoir des lieux voués à la musique, c’est vrai.
On sous-estime grandement l’importance des bistrots
Vous êtes également très inspiré lorsque vous parlez des bistrots ...
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.