Le gouvernement a annoncé, ce mercredi matin, la création d’une première station à hydrogène dans le pays. Un premier pas vers une « mobilité durable », a souligné le ministre de l’Énergie, Claude Turmes.
Cette station sera mise en service vers fin 2022/début 2023 par TotalEnergies.
Cette première station au Luxembourg prévoit l’approvisionnement en hydrogène de véhicules légers, de véhicules utilitaires et de poids-lourds et sera créée dans la ZAE Wolser A à Bettembourg, au centre routier sécurisé de l’Eurohub Sud des CFL, et ce, dans le cadre du projet européen “H2Benelux”.
Ce projet, lancé par la Commission européenne, vise à créer huit stations de ravitaillement en hydrogène au Benelux, dont une au Luxembourg.
«La transition vers une mobilité durable s’impose à nous comme une nécessité impérieuse. La mobilité est au cœur de la vie quotidienne des citoyens européens. Le déploiement d’un réseau fiable d’approvisionnement en carburants alternatifs pour les transports est donc crucial pour faire face à l’interdiction prochaine des voitures à carburant fossile, contribuer à la réalisation des objectifs du « Pacte Vert » et atteindre la neutralité carbone en Europe d’ici 2050» a fait savoir la Commission.
Côté Luxembourg, le ministre de l’Énergie, Claude Turmes, s’est montré enthousiaste : «L’hydrogène est une alternative prometteuse dans certains secteurs difficiles à décarboner par électrification directe, comme, par exemple, le secteur des poids-lourds : il permet de stocker de l’énergie, et de la libérer sans empreinte carbone. Or, seul l’hydrogène renouvelable, produit à partir d’énergies renouvelables, ne cause pas d’émissions de gaz à effet de serre.», a-t-il expliqué.
Il est lamentable que d’année en année la construction d’une première station à hydrogène au Luxembourg soit remise à plus tard.
Ni Shell, ni Total n’ont été foutues de la sortir de terre alors que trois modèles de voitures privées sont d’ores-et-déjà commercialisées au Grand-Duché.
Qui freine ???? et pourquoi ?????
@Gerldam,Merci!!!! enfin du bon sens!
L’nydrogène n’est ni une alternative, ni une solution rentable car le rendement de la filière est lamentable. Comme l’hydrogène n’est qu’un vecteur d’énergie et en aucun cas une source, il faut beaucoup, beaucoup d’énegrie pour fabriquer de quoi faire rouler un camion pendant quelques heures.
De loin, le plus intelligent est de remplir un réservoir de diesel de 800l et d’utiliser un moteur diesel qjui, lui, a un très bon rendement.
Quand au CO2 produit, il fera pousser les plantes et laissera le climat évoluer naturellement, comme toujours.
Vous êtes employé par qui? ESSO, BP, Total, Poutine…? Autant je suis d’accord avec vous sur le mauvais rendement de la filière hydrogène (comparé aux voitures électriques à batteries), autant le « très bon rendement » du diesel est risible. Le ratio énergie chimique du carburant/énergie mécanique délivrée (25-30%) est encore pire que celui… des piles à combustible hydrogène (50%). Quant au CO2 issu de la combustion des carburants fossiles, il laisserait « le climat évoluer naturellement, comme toujours ». Vous vous foutez de qui?