Si les chiffres concernant les cyclistes au Grand-Duché sont mitigés, notamment en raison du contexte de pandémie, l’action «E Kaddo fir de Vëlo»a pour objectif de faire remonter la population en selle.
La semaine européenne de la mobilité 2021 a débuté ce jeudi avec l’action «E Kaddo fir de Vëlo». Ce matin aux aurores le ministère de la Mobilité et des Travaux publics, la Ville de Luxembourg, représenté par Patrick Goldschmidt, échevin responsable en matière de mobilité, l’Administration des transports publics et ProVelo.lu étaient dans les rues de la capitale pour récompenser les usagers du biclou. Quelque 1000 sacoches contenant des gadgets et des supports informatifs à tous les cyclistes qui sont passés à différents points de la ville : près du rond-point Schuman, qui ont traversé la passerelle du pont Adolphe et le pont Viaduc ou qui ont pris l’ascenseur qui relie le Pfaffenthal à la Ville Haute.
Les chiffres concernant l’utilisation du vélo en milieu urbain de 2019 à 2020 restent en demi-teinte. Le communiqué du gouvernement nous apprend que « d’un côté une baisse de 14% en semaine (lundi-vendredi) et de l’autre côté une croissance de 43% le weekend (samedi-dimanche) ». Une tendance qui peut s’expliquer par les périodes de confinement et le recours au télétravail dans de nombreux secteurs d’activité. On observe également une régression de 5,78% du nombre de cyclistes du premier semestre 2020 au premier semestre 2021. Un chiffre qui résulte également du contexte de la pandémie.
Patrick Goldschmidt a profité de l’action«E Kaddo fir de Vëlo» de ce matin pour présenter la nouvelle édition du dépliant «Itinéraires cyclables». Le dépliant comprend une carte avec les quelque 170km d’itinéraires cyclables et résume les offres de services pour cyclistes, les principales règles de circulation et conseils de sécurité ainsi que les panneaux de signalisation spécifiques à la circulation cycliste.
Il est disponible sur le site Internet de la Ville de Luxembourg (velo.vdl.lu)
LQ