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Tram : déjà 17 000 personnes par jour!


En juin, le tram filera jusqu'à la place de l'Étoile. La phase suivante, jusqu'à la gare, promet d'être la plus compliquée. En attendant, les premiers chiffres de fréquentation sont excellents. (Photo : editpress)

Alors que les travaux visant à relier le tram à la place de l’Étoile se poursuivent, les premiers chiffres de fréquentation sont tombés… Et ils dépassent de loin les prévisions!

Au début du mois, André von der Marck, le directeur de Lux-tram, avait avancé discrètement que les chiffres concernant la fréquentation se situaient bien au-delà des prévisions.

Vendredi, le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, les a donnés : «Nous imaginions transporter 8 400 personnes par jour et, finalement, nous en sommes à 17 000 : plus de deux fois plus. C’est déjà un grand succès alors que le tram ne dessert encore que deux pôles d’échange (NDLR : Luxexpo et le pont rouge).»

Le funiculaire a lui aussi une belle cote de popularité puisqu’il transporte 6 000 personnes par jour. Ces chiffres sont obtenus lors de comptages qui ont lieu les mardis et les jeudis, «deux journées représentatives», affirme André von der Marck.

Erwan Nonet

Et si cela ne suffisait pas?

Régulièrement, des voix se font entendre pour affirmer que les capacités de transport du tram ne seront pas suffisantes.

André von der Marck répond que le tram est très loin d’avoir atteint ses limites. « Nous suivons l’évolution du nombre d’usagers. Si les chiffres montent encore, et ils monteront, il sera toujours possible de faire circuler des rames supplémentaires. Avec davantage de rames et une fréquence plus élevée, nous transporterons davantage de passagers », explique-t-il.

Alors que la place de l’Étoile sera reliée en juin, la fréquence des passages pourrait être adaptée si besoin dès la fin de cette année. Aux heures de pointe, lorsque la ligne sera étendue jusqu’à la gare, un tram passera toutes les 3 minutes.

Autre levier pour augmenter les capacités : agréger de nouveaux modules pour rallonger les rames. « Nous pourrons le faire puisque les quais sont déjà prévus pour ce cas de figure : ils mesurent 52 m alors que les trams en font 45. Mais là, nous nous projetons loin dans le futur! »

Lire l’intégralité de ce dossier dans l’édition du 24 février du Quotidien.

Un commentaire

  1. Projetons loin dans le futur ! ……si de mettre une bonne démarche dans le projet de la voie du tram…pour avoir plus de vision des travaux……

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