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[Test] Les trottinettes Bird ne vont pas manquer !


L'un de nos journalistes a pu tester une trottinette Bird jeudi, avant qu'elles soient obligées de plier bagage par la bourgmestre. Verdict : c'est cher et pas si intuitif que ça... (Photo : Jeremy Zabatta).

Après avoir tenté le coup de force au Grand-Duché, les trottinettes en libre-service « Bird » ont été priées de plier bagage, jeudi soir. On a eu le temps de faire une ultime virée avant que le matériel ne soit retiré… Franchement, vu l’expérience, ça ne nous manquera pas ! Récit de notre journaliste Jeremy Zabatta.

Enthousiaste, je prends la direction du Kirchberg. Le but : allier plaisir et travail en testant une « Bird ». Après avoir téléchargé l’application, je localise une trottinette non loin de ma position, c’est-à-dire devant le centre commercial Auchan. Bien rangé à côté des Vel’oh de la Ville.

Après avoir encodé facilement mes coordonnées bancaires, l’expérience peut commencer. Je verse 10 euros sur l’application pour créditer mon compte. Je scanne le QR code de la trottinette. Elle se déverrouille et l’expérience commence.

5,5 euros les 13 minutes

Sur le Kirchberg, l’expérience est plaisante du fait de l’aménagement d’une piste cyclable sécurisée. Le temps est maussade, mais ça n’enlève rien au plaisir de conduire la trottinette. Très maniable, elle roule très bien, on a une petite sensation de vitesse plutôt plaisante. Le frein répond bien également. J’ai même pu me faire plaisir en dépassant facilement quelques vélos.

bird2Après avoir fait 2,8 km sur le boulevard John.-F.-Kennedy en 13 minutes, je décide de garer la trottinette proche d’une station de Vel’oh à proximité du tram.  Coût de la course: 5,5 euros. En effet, il fallait compter 1 euro pour démarrer et 35 cents la minute. Ça fait un peu cher tout de même, surtout quand on sait qu’un ticket de tram coûte 2 euros ou qu’un Vél’oh est gratuit pendant 30 minutes (18 euros l’abonnement annuel) !

L’option « recharge automatique »…

Passé le pont, je gare ma trottinette à côté d’une dizaine d’autres en attente de trouver preneur. Et là, surprise : je regarde un peu l’application pour connaître mes statistiques comme mon temps de parcours et le prix. 5,5 euros pour 3,6 km en 13 minutes. Rien d’alarmant, je trouve ça encore cher, mais si c’est les prix… Puis je m’aperçois que j’ai encore 10 euros de crédit. Je ne comprends pas très bien. Je m’interroge et je regarde un peu mieux l’application. Là, je m’aperçois que je n’ai pas décoché l’option « recharge automatique ». Du coup, l’application a  repris automatiquement 10 euros de ma carte Visa. Je trouve que c’est un peu fort de café, car si on ne fait pas super attention, on ne remarque pas cette option. Mais c’est aussi un peu de ma faute, il faut toujours bien lire les différents paramètres…

Au final, si le service est plaisant à utiliser, le prix reste très élevé. Environ 10 euros pour faire un peu plus de 5 kilomètres en moins de 30 minutes. De façon occasionnelle, pourquoi pas. Mais pour une utilisation quotidienne, la facture va très vite être salée. Autant prendre le tram ou bien acheter sa propre trottinette qui sera vite rentabilisée sur une année. Et puis, n’oublions pas que les transports en commun vont être gratuits dans 6 mois.

Conclusion : même si ce n’est que mon avis, Bird ne va pas me manquer !

D’ailleurs, pendant ce test, je n’ai croisé que très peu de personnes utilisant une trottinette Bird, preuve que beaucoup de personnes ont sans doute fait le même constat. J’ai croisé beaucoup de vélos et des Vel’oh, mais également des personnes avec leurs propres trottinettes. Et j’ai également vu beaucoup de trottinettes Bird non utilisées.

Jeremy Zabatta

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