Alors que la liaison avec Audun doit être renforcée par une ligne de bus à haut niveau de service, ce ne sera pas le cas pour Thionville.
Une étude, pilotée par le Ministère de la Mobilité et la Ville d’Esch-sur-Alzette, est en cours pour analyser la liaison entre Audun-le-Tiche et la Métropole du Fer. Le projet vise le remplacement de la navette ferroviaire entre les deux communes voisines par une piste cyclable et un corridor prioritaire pour bus à haut niveau de service transfrontalier.
Questionné par le député-maire d’Esch Georges Mischo (CSV), sur la possibilité d’étendre cette ligne jusqu’à Thionville, le ministre François Bausch a indiqué jeudi que cette hypothèse «n’est pas étudiée», pas plus que «la revitalisation de la ligne ferroviaire Longwy-Belval-Thionville». Celle-ci, rappelle François Bausch, a été supprimée en 2016 «au vu de la faible demande et au profit du renforcement de l’offre sur la ligne ferroviaire Metz-Thionville-Luxembourg qui connait une demande très importante» vers la capitale.
Dans ce contexte, le ministre estime qu’une future ligne de bus transfrontalière, arrivant de Thionville à destination du Sud du pays, «pourra profiter de l’infrastructure du corridor BHNS transfrontalier» entre Esch et et Audun.