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Royal-Hamilius : après le chantier, la vie


L'ouverture des Galeries Lafayette vont donner un élan certain au lieu (Photo : Alain Rischard).

Avec l’ouverture des Galeries Lafayette, le Royal-Hamilius n’est désormais plus un projet mais bien un nouveau lieu de vie du centre de la capitale luxembourgeoise.

Dès samedi, le grand public pourra déambuler dans les 6 500 m2 des Galeries Lafayette au Royal-Hamilius. Avec l’ambition d’accueillir plus de 4,5 millions de visiteurs luxembourgeois et internationaux par an, les Galeries Lafayette, fondées en 1893 et appartenant au groupe familial Galeries Lafayette qui génère 4,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an, se positionnent clairement comme un «vaisseau amiral» de la mode et du commerce dans le centre-ville de Luxembourg. «L’année 2019 a été riche pour les Galeries Lafayette puisque nous avons ouvert six magasins, dont un récemment à Shanghai. Au Luxembourg, ce magasin est unique et pensé pour la clientèle luxembourgeoise», a expliqué le directeur général des Galeries Lafayette, Nicolas Houzé.

Après l’ouverture récente de la Fnac et d’un Delhaize Proxy, le Royal-Hamilius commence enfin à prendre vie après plus de dix ans de réflexion, de procédure et de chantier. «C’est un grand plaisir de voir ce grand projet toucher enfin à sa fin et les Galeries Lafayette sont le fleuron de ce projet que la ville de Luxembourg a voulu. Plus globalement, le Royal-Hamilius c’est un bébé que l’on porte sur les bras depuis un bon moment et c’est avec joie que l’on voit ce projet arriver à son terme. Je le dis au nom de la Ville, mais également au nom de tous les citoyens car c’est un grand chantier pharaonique qui prend fin», s’est enthousiasmée la bourgmestre de la capitale, Lydie Polfer, présente jeudi.

(Photo : Alain Rischard).

(Photo : Alain Rischard).

Pour rappel, les premières réflexions sur le projet Royal-Hamilius sont nées en 2008 pour déboucher sur un appel d’offres de la Ville de Luxembourg en 2010. Alors que le fleuron du projet devait être les Galeries Inno, ces dernières se sont retirées et, en 2018, les Galeries Lafayette ont officialisé leur volonté de s’installer au cœur de la capitale luxembourgeoise. «Évidemment, nous avons regardé l’offre commerciale existante en centre-ville et nous serons complémentaires à ce qui existe déjà», a assuré la direction de l’enseigne française qui se voit davantage comme un poumon commercial pour le centre-ville qu’un concurrent.

En occupant 18 % des 36 000 m2 de la surface du Royal-Hamilius, un projet imaginé par l’architecte britannique Norman Foster et son cabinet Foster + Partners, les Galeries Lafayette disposent de la plus grande surface commerciale du pays. L’enseigne proposera à ses clients près de 300 marques à la vente sur six étages et emploiera 190 personnes.
À l’occasion de la présentation de ce nouveau temple de la mode à Luxembourg jeudi, le directeur général des Galeries Lafayette, Nicolas Houzé, a déclaré : «Nous sommes heureux d’inaugurer aujourd’hui les Galeries Lafayette Luxembourg, qui viennent clôturer une année 2019 riche en projets d’exception et en développement en France et hors de nos frontières. Ce nouveau vaisseau amiral confirme notre volonté de créer des lieux de vie et de mode incontournables, que ce soit pour nos clients locaux ou pour nos visiteurs internationaux.»

En attendant le printemps

Si les Galeries Lafayette ouvriront leurs portes dès vendredi – les premiers visiteurs devraient être gâtés de petites surprises –, il faudra encore patienter jusqu’au printemps pour l’arrivée des 15 autres commerces du projet Royal-Hamilius, dont le fameux restaurant Manko qui prendra ses quartiers sur le toit du bâtiment qu’il partagera avec un espace public.

Puis, quelques mois plus tard, les travaux autour du bâtiment vont laisser place au tracé du tram et ainsi véritablement donner une autre allure au centre-ville. «Il nous reste à finaliser le chantier du tram qui est prévu pour la fin de l’année prochaine et donnera une tout autre image de la ville où l’accessibilité sera vraiment meilleure, avec le tram, les bus, les parkings, sans oublier la mobilité douce avec le vélo», a assuré Lydie Polfer tout en espérant ne pas connaître de retard sur le planning.

Jeremy Zabatta

En chiffres

6 500 : nombre de mètres carrés, il s’agit de la superficie commerciale des Galeries Lafayette, soit la plus grande du Luxembourg.
6 : L’enseigne française va occuper six étages du Royal-Hamilius et proposera près de 300 marques à la vente.
190 : Les Galeries Lafayette annoncent employer 190 collaborateurs.
18 : Les Galeries Lafayette occupent 18 % des 36 000 m2 du Royal-Hamilius.

Un parking hors de prix

Si le projet Royal-Hamilius attire l’attention, le prix de son parking souterrain de 620 places aussi. Avec un ticket à 9 euros pour 2 h 34 de stationnement en journée, l’addition pourrait vite s’avérer salée pour une après-midi shopping.
Interrogée sur la question, Lydie Polfer a précisé que «dans la charte avec la Ville de Luxembourg, l’exploitant du parking ne devait pas afficher des tarifs moins élevés que les parkings gérés par la Ville pour ne pas les concurrencer».
Du côté du promoteur du projet, Thierry Behiels, le CEO de Codic, on ajoute : «Peut-être que la société APCOA Parking qui gère le parking devrait adapter ses prix. Mais il faut souligner que ce parking est très confortable par rapport aux autres parkings de la ville.»

Delhaize mise sur la proximité

Également au sein du Royal-Hamilius, Delhaize poursuit sa stratégie axée autour de la proximité.

Cette semaine, Delhaize a ouvert un point de vente au Royal-Hamilius (Photo : DR).

Cette semaine, Delhaize a ouvert un point de vente au Royal-Hamilius (Photo : Alain Rischard).

Face à des acteurs comme Auchan, qui a décidé de se diriger vers de nouveaux concepts de ventes à la Cloche d’Or, ou encore l’indéracinable Cactus, l’enseigne belge Delhaize a choisi la proximité, tout en choisissant des lieux stratégiques de la capitale.
Coup sur coup, Delhaize a ouvert une surface de vente dans le quartier de la Gare, au Kirchberg au sein du projet Infinity et enfin au Royal-Hamilius cette semaine. Mais Delhaize au Luxembourg ne se résume pas seulement à cela et est très présent sur le territoire. «Je suis toujours étonné d’entendre que nous avons seulement quelques magasins au Luxembourg, alors que nous avons 55 points de vente, dont huit supermarchés, vingt et un Proxy, deux AD Delhaize et vingt-quatre Shop’n’Go, plus de 1 000 employés et une surface commerciale totale estimée à 40 000 m2. Et nous allons continuer à nous développer au Luxembourg», souligne Dirk Kirschvink, le directeur de Delhaize Luxembourg. Ce dernier précise également la stratégie de l’enseigne qui consiste à miser sur des surfaces de proximité pendant que la concurrence déploie des moyens pour créer des temples de la consommation.

Un ancrage local

«Aujourd’hui, les gens ont moins de temps pour faire des heures de courses, estime Dirk Kirschvink. Avec nos petites surfaces, qui sont finalement des épiceries modernes, nous répondons aux besoins de nos clients. Nous privilégions l’aspect relationnel avec nos clients, mais également la qualité de nos produits. Nous sommes d’ailleurs les premiers à avoir lancé sur nos produits en Belgique et au Luxembourg le Nutri-Score (NDLR : un système à cinq couleurs indiquant la valeur nutritionnelle d’un produit alimentaire). Plus largement, nous croyons qu’il y a encore un fort potentiel au Luxembourg. Le pays dispose de beaucoup de villages qui ont perdu leur épicerie. Nous pensons qu’il y a de la place pour de la proximité et c’est ce que nous faisons.»
Le directeur de Delhaize Luxembourg explique également que la force du réseau du distributeur belge est dans son modèle de fonctionnement : «Sur les 55 points de vente, nous avons un grand nombre d’affiliés locaux, c’est-à-dire des indépendants qui gèrent leur magasin Delhaize. Cet affilié a un ancrage local, il connaît bien la région et ses clients. Cela donne également une autre relation avec sa clientèle et même avec son personnel, mais également avec les fournisseurs locaux, car si nous parlons de proximité, c’est également avec les producteurs locaux et leurs produits.»
Évidemment, à côté de cette stratégie d’«épicerie moderne», Delahaize est présent à Royal-Hamilius, un édifice ayant l’ambition de devenir le moteur commercial du centre-ville de Luxembourg et donc un peu loin de l’image de proximité. «Au sein de ce projet, comme pour celui de l’Infinity, nous jouons également sur la proximité. Ce sont des lieux de passage, accessibles sans voiture», termine Dirk Kirschvink.

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