Le centre Äddi·C, structure du centre hospitalier neuro-psychiatrique (CHNP) a profité de ce début d’année et de la prise de bonnes résolutions pour rappeler qu’il aidait toute les personnes ayant un problème de dépendance, par exemple à l’alcool.
Ouvert il y a un peu plus d’un an, ce centre a fait ses preuves et affiche un bilan positif. Selon les responsables, pour les personnes présentant un trouble lié à l’alcool, une nouvelle année est l’occasion de prendre un nouveau départ. Le centre Äddi·C soutient ces personnes dans leur intention de boire moins, voire de ne plus boire du tout.
Conçu comme un centre d’information, de consultation et de prise en charge ambulatoire, le centre Äddi·C est spécialisé dans l’addiction et particulièrement l’alcoolo-dépendance. Ouvert fin 2016, ce centre a pris en charge près de 170 personnes en un an. Environ un tiers des personnes fréquentant le centre Äddi·C sont des femmes. Les 2 659 passages en une année prouvent bien que la demande existe et que ce centre répond à un réel besoin de la société selon ses responsables. Au fil de cette première année, l’équipe multidisciplinaire du centre Äddi·C a continué la diversification et l’individualisation de son offre thérapeutique pour mieux répondre aux besoins des personnes concernées.
Offre individualisée
Pour la population suivie au centre Äddi·C, l’alcool est souvent utilisé comme antidépresseur, sédatif, anxiolytique ou pour décompresser. Le mésusage et la surconsommation d’alcool ou de médicaments sont aussi souvent liés à une dépression. Stress et surmenage jouent également un rôle non négligeable.
La prise en charge varie d’une personne à l’autre. Que ce soit en individuel ou en groupe, l’offre thérapeutique est individualisée selon les besoins spécifiques de chaque personne. Des entretiens d’information anonymes sont également proposés à ceux qui se posent des questions quant à leur consommation d’alcool. Il s’agit alors de déterminer s’ils se trouvent encore «dans la norme», si leur consommation commence à devenir problématique ou s’ils ont déjà un problème de dépendance.
Le centre Äddi·C se situe près de la gare à Luxembourg-Ville, au deuxième étage de l’ancien bâtiment de la police grand-ducale rue Adolphe-Fischer. Il est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 17h15, mais propose également des soirées à thème pour ses clients, anciens clients, ainsi que leurs familles et proches (de 18h à 20h).