Le jeudi 31 janvier aura lieu la troisième édition d’un événement devenu incontournable dans de nombreux pays : la Nuit des idées. Au Luxembourg, elle se tiendra au Mudam.
Favoriser la réflexion et inviter le grand public au débat sur des problématiques sociétales, «célébrer la circulation des idées entre les pays et les cultures, les disciplines et les générations», c’est ce à quoi invite la Nuit des idées, initiée en France en 2016.
Et cette année, l’évènement aura lieu le jeudi 31 janvier, autour du thème «Face au présent». Au programme, la réunion d’intervenants de tous horizons (intellectuels, chercheurs, artistes) invités à débattre dans les lieux partenaires de la manifestation, sur les cinq continents : de Dakar à Los Angeles en passant par Bruxelles, Buenos Aires, Katmandou, Paris et bien sûr Luxembourg!
La soirée, organisée par l’Institut français du Luxembourg et de Sarrebruck, l’Institut Pierre-Werner, le Goethe-Institut, avec le soutien du Fonds culturel franco-allemand et le Mudam Luxembourg, est prévue, dès 19 h au Mudam, pour la deuxième année consécutive. À cette occasion, des intervenants français et allemands seront invités à débattre avec le public autour du thème «Face au présent, s’engager face aux enjeux de notre temps».
Des intervenants de renom
Camille de Toledo, écrivain, plasticien, réalisateur et musicien, ainsi que Najem Wali, romancier et journaliste irakien basé en Allemagne, ont été choisis pour diriger les conférences d’ouverture et de clôture de la soirée.
Comme les invités d’honneur, ils tenteront de trouver des réponses aux questions suivantes : «comment individuellement et collectivement, parvenir à faire face à ce que l’époque requiert?», «que signifie, « être engagé » face aux crises aux grandes urgences de notre temps?», «quelles formes l’engagement prend-il au Luxembourg, dans la Grande Région et à l’international?».
Pour y répondre également, le public est invité à assister ou participer activement à des tables rondes thématiques. Plus de 25 orateurs viendront y partager leurs expériences de «personnes engagées».
Parmi eux, quatre invités d’honneur seront également présents et participeront aux tables rondes : Florence Aubenas, journaliste française et reporter de guerre, Alexis Nouss, professeur de littérature générale et comparée à l’université d’Aix-Marseille, Armin Petras, réalisateur, metteur en scène de théâtre et auteur allemand, ainsi que Leyla-Claire Rabih, metteure en scène et directrice du Grenier neuf à Dijon.
Les deux tables rondes, prévues à 20 h 15 et 21 h, sont ouvertes à tous. Les débats seront en français et en allemand.
Sarah Mélis