La mobilité douce trouve sa place au quartier d’affaires, avec une nouvelle piste cyclable en site propre.
La nouvelle piste cyclable bidirectionnelle de la rue Erasme a été inaugurée vendredi par François Bausch, ministre de la Mobilité, et Marc Widong, directeur du Fonds Kirchberg. Ce nouvel aménagement de la voirie et des espaces publics s’inscrit dans la démarche globale du Fonds Kirchberg de développer un urbanisme à l’échelle humaine, selon les principes élaborés par le bureau Gehl architects, afin de vitaliser le quartier et surtout de rendre les rues plus sûres pour les cyclistes et piétons.
La piste, en site propre et protégée du trafic, relie l’avenue John F. Kennedy et le boulevard Konrad-Adenauer. Pour ce faire, une voie de circulation pour véhicules motorisés ainsi qu’une bande de stationnement ont été supprimées. Un aménagement transitoire qui distribue la place donnée aux usagers de la route de manière plus équitable. Ainsi, l’espace piéton le long de la rue a été élargi et peut désormais accueillir des food trucks, terrasses et mobiliers urbains. À terme, la rue Erasme connaîtra un réaménagement définitif avec des logements et des animations quotidiennes. «Se déplacer à vélo ne devrait pas être réservé aux plus hardis, mais devrait être une alternative à la portée de tous, jeunes et âgés. Avec son réseau de pistes cyclables de plus en plus dense, le Kirchberg est sur une bonne voie», souligne François Bausch dans un communiqué.
La nouvelle piste cyclable permet une connexion majeure entre la partie sud et la partie nord du plateau. En outre, au niveau du rond-point Erasme, rues Léon-Hengen et Alcide de Gasperi, le cycliste peut rejoindre la piste cyclable PC2 entre Luxembourg et Echternach.