Ahoua Eve Bakayoko a quitté le monde de la finance pour se lancer dans l’autoentrepreneuriat. Elle a créé Miss Bak, une ligne de cosmétiques naturelle et éthique.
C’est au cœur d’une ancienne menuiserie transformée en incubateur alternatif dédié à l’économie circulaire et solidaire, le Facilitec à Esch-sur-Alzette, qu’Ahoua Eve Bakayoko nous reçoit. Tout en élégance, la peau resplendissante (ça a son importance !), la jeune femme de 38 ans, originaire de Côte d’Ivoire, a quitté il y a peu le monde de la finance et un salaire confortable pour se lancer dans l’aventure de l’autoentrepreneuriat.
Son créneau ? La cosmétique naturelle, éthique et de haute qualité. Ahoua Eve Bakayoko est en effet la créatrice de Miss Bak, marque qui propose des produits tels que du beurre de karité, du beurre de cacao ou de l’huile de coco, élaborés au sein de deux coopératives en Côte d’Ivoire qui permettent aux femmes de gagner en autonomie. L’aspect social et éthique était en effet un point essentiel et non négociable lorsque Ahoua Eve Bakayoko a décidé de monter son entreprise.
«Quand j’ai commencé à rechercher des producteurs, on m’a proposé des beurres de karité du Burkina Faso voisin (NDLR : deuxième pays producteur mondial d’amandes de karité), avec des produits déjà certifiés. Mais non seulement, le Burkina Faso se fournit ...
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.