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Mersch déroule ses trois kilomètres de piste cyclable


La piste cyclable PC14 longe la vallée de la Mamer et le CR102. (photo Fabrizio Pizzolante)

Les ministres de la Mobilité et des Travaux publics, et de l’Environnement ont inauguré mardi la piste cyclable qui relie Schoenfels à Mersch, en présence notamment du bourgmestre de cette dernière commune. 

Ils étaient nombreux, au pied de l’idyllique château de Schoenfels, à attendre de pouvoir tester en conditions réelles la piste cyclable PC14, qui longe la vallée de la Mamer et le CR102. Deux ministres, des élus politiques communaux, de même que des citoyens qui avaient accepté de vendre leurs terrains respectifs pour que le projet puisse devenir réalité, étaient en effet prêts à enjamber la petite couronne pour parcourir le tronçon de plus de 3 km. Mais les averses se sont invitées à la fête, si bien que tous ces défenseurs de mobilité douce ont dû se réfugier sous un chapiteau. «Prenons un verre de l’amitié, car nous pouvons également inaugurer cette piste cyclable de cette manière», aura finalement proposé le bourgmestre de Mersch, Michel Malherbe, en guise d’alternative. Cela dit, le ruban traditionnel d’inauguration aura tout de même été coupé dans les règles de l’art.

Ils étaient prêts à partir, mais les caprices de Dame Nature en ont décidé autrement. (photo Fabrizio Pizzolante)  

«Un travail millimétrique de plus de 20 ans»

Au début de son discours, Michel Malherbe a notamment tenu à rendre hommage aux sinistrés des récentes inondations : «Les dégâts sont énormes à travers le pays et notre commune a particulièrement été touchée, de sorte que l’on ne peut plus ignorer le changement climatique. Nous n’abandonnerons jamais, en tant que service public, et regardons de l’avant», a-t-il insisté, en remerciant les autorités gouvernementales pour leur «rapide réaction». Avant d’ajouter que cette piste cyclable était le fruit d’«un travail millimétrique de plus de 20 ans» et que la commune de Mersch se voulait «proactive en matière de mobilité douce, depuis longtemps déjà».

«Merci aux gens qui ont cédé leurs terrains»

De son côté, le ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch, a d’emblée tenu «à remercier les gens qui ont accepté de vendre leurs terrains respectifs, afin que cette piste cyclable puisse voir le jour. Et je peux dire que ce fut une tâche de longue haleine !», a souligné le vice-Premier ministre écolo, en présence justement de ces citoyens qui ont cédé leurs propriétés foncières pour que le projet puisse être réalisé. Par ailleurs, le ministre a indiqué que 50% des trajets effectués en voiture au Luxembourg, l’étaient pour des distances inférieures à 5 km; «Pour ce genre de distances à parcourir, il faut évidemment préconiser le vélo», s’est-il quelque peu indigné. Concernant plus globalement le changement climatique, le ministre François Bausch a rappelé qu’il présentera son Plan national de mobilité 2035 à la fin de cette année. Avant, pour lui, de conclure que ce tronçon de piste était d’une haute importance, car il relie le Mamerdall et la capitale et que, dans ce cadre, «la collaboration effective avec les communes est obligatoire et primordiale, car sans elles, on n’arrive à rien».

«Nécessité d’atteindre les objectifs climatiques»

La ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg, a pour sa part évoqué «une grande joie de pouvoir inaugurer ce tronçon de piste cyclable», avant d’aborder inévitablement les récentes inondations : «Dans la crise actuelle que nous connaissons, il importe de réussir à garder un juste équilibre en préservant l’environnement naturel et en garantissant des eaux propres.» La ministre déi gréng a également évoqué la nécessité d’atteindre les objectifs fixés relatifs à la protection du climat et mis l’accent sur l’obligation de davantage de résilience. Enfin, plus généralement, Carole Dieschbourg a mis en avant la nécessité d’augmenter la mobilité douce et l’utilisation des transports publics.

Claude Damiani

Plus de deux millions investis

Au niveau des chiffres clés, l’administration des Ponts et Chaussées indique que l’ouverture à soumission a été lancée au mois de septembre 2018 et que le montant des travaux s’élève à 2 160 000 euros TTC. L’adjudicataire est la société Sotrap, tandis que le maître d’ouvrage est l’administration des Ponts et Chaussées. En ce qui concerne le calendrier des travaux, ceux-ci ont débuté au mois de décembre 2018, pour se conclure le mois dernier, tout en sachant que plusieurs interruptions, dues à la pandémie, les ont retardé.

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