À Grevenmacher, le lycée technique Joseph-Bech devient le Maacher Lycée, avec sa nouvelle extension ultramoderne inaugurée ce lundi 20 avril.
L’ensemble de cette nouvelle construction a coûté 29,5 millions d’euros au total. Le ministère du Développement durable et des Infrastructures, ainsi que l’Admnistration des bâtiments publics étaient les maîtres d’ouvrage des travaux de construction.
« L’ ancien bâtiment ne répondait plus aux exigences actuelles », explique François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures, hier, à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle annexe du lycée technique Joseph-Bech (LTJB) qui devient désormais le Maacher Lycée. Il ne pouvait plus accueillir les 900 élèves de l’établissement et ne correspondait plus aux nouvelles exigences de sécurité. L’ancien bâtiment a été démoli en 2009 pour « des raisons de stabilité ».
Les travaux de la deuxième extension (une première extension avait été construite en 2005) ont débuté en 2011 et se sont terminés en février 2015. L’ensemble du projet aura coûté au total 29,5 millions d’euros. Cette annexe a une surface totale brute de 13 100 m 2 . Un volume de 49 300 m 3 a été bâti. Le tout est implanté sur un site de 1,54 hectare jouxtant l’école primaire. Cette annexe permet de rassembler tous les élèves sur un même site et de leur garantir une formation innovatrice. Elle dispose de 31 salles de classe, cinq salles de sciences, deux laboratoires scientifiques, quatre salles artistiques, une salle informatique, une salle technique digitale, une salle de musique, deux ateliers de menuiserie et une salle des fêtes.
Selon François Bausch, cette nouvelle structure répond désormais aux besoins actuels et futurs de l’établissement. De plus, le ministre de l’Éducation nationale, Claude Meisch, note que l’édifice s’intègre parfaitement dans la localité et le paysage. Il se trouve au milieu d’un quartier résidentiel, et face à lui, on peut admirer la verdure exceptionnelle qui borde la Moselle. C’était l’un des défis des architectes qui, selon les deux ministres, a bien été rempli.
Un maximum de confort
L’extension forme un «U» afin de créer un espace central extérieur servant de cour de récréation. Les tons sont clairs et doux à l’extérieur, ils tranchent par endroits avec un gris plus soutenu. Ce sont des panneaux de fibre-ciment de tailles et de couleurs différentes qui recouvrent la façade.
À l’intérieur, on trouve un camaïeu de gris composé par des matières brutes comme le béton. L’ensemble est relié au bâtiment déjà existant par une passerelle sur deux niveaux, très discrète de l’extérieur.
Les grandes fenêtres ou baies vitrées donnent une sensation de luminosité et d’espace très agréable, on est loin de la lumière au néon présente dans les couloirs étroits des constructions des années 70. La conception est basée sur le principe de réduction des besoins énergétiques, tout en offrant un maximum de confort.
Par exemple, l’intégration d’isolants thermiques performants a joué un rôle important. Une toiture végétale a même été créée pour réduire de façon significative le rejet des eaux de pluie.
Selon le directeur du Maacher lycée, Estegen Gilles, cette relance a déclenché une nouvelle dynamique avec de nouveaux projets pédagogiques au sein de l’école. « Le nouveau nom symbolise notre vaste offre scolaire avec un enseignement classique et technique .»
Audrey Libiez
Le public pourra découvrir ce nouvel espace par lui-même ce jeudi 23 avril (19h-22h) et samedi 25 avril (9h-13h) lors de portes ouvertes.