La ministre de la Santé, Lydia Mutsch, a rencontré mardi les représentants du Luxembourg Resuscitation Council (LRC).
Le LRC est un regroupement d’anesthésistes, de cardiologues et d’infirmiers en réanimation qui s’engagent bénévolement pour une diffusion des pratiques de réanimation cardiopulmonaire dans notre société. Ils sont en contact étroit avec des regroupements similaires dans les autres pays européens.
Parmi les sujets évoqués entre le LRC et Lydia Mutsch, un accent particulier a été mis sur la formation en réanimation. En effet, en comparaison des autres pays, le Luxembourg Resuscitation Council estime qu’au Grand-Duché il y a environ 400 arrêts cardiaques par an, dont seulement 10 % sont réanimés avec succès.
Comme l’a exposé le président du LRC, Dr Jean Uhrig, ce taux pourrait être doublé ou triplé (soit 40 à 80 vies sauvées par an) si une partie significative de la population avait une connaissance des gestes de réanimation.
Afin de sensibiliser le grand public à apprendre les premiers gestes qui sauvent en cas d’arrêt cardiaque, le LRC a lancé, en collaboration étroite avec la direction de la Santé, la campagne de sensibilisation «Réagis!».
Une heure suffit et c’est gratuit
Cette formation en réanimation, qui dure en moyenne une heure, est gratuite. Un projet pilote est également en cours dans quatre lycées. Une initiative que le LRC souhaite élargir à tous les lycées du pays. La ministre de la Santé soutient d’ailleurs le LRC dans cette démarche.
Au-delà, Lydia Mutsch a particulièrement félicité les membres du LRC pour leur engagement inlassable et continu pour une meilleure prise en charge de l’arrêt cardiaque au Luxembourg.
Le Quotidien
Informations : www.lrc.lu